MORRIS, BEVERE MAURICE DE, DIT (1923-2001)

Lot 323
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 650EUR

MORRIS, BEVERE MAURICE DE, DIT (1923-2001)


Lettre autographe signée adressée à Guy HUYGENS Bruxelles, 7 janvier 1963 2 pages in-4 à l'encre sur papier entête du journal Spirou. (Quelques rousseurs, petites déchirures marginales).
Rare lettre du dessinateur de Lucky Luke au peintre belge Guy Huygens (né en 1924) relative à son exposition « La Conquête de l'Ouest » à la galerie La Rose de Saron à Bruxelles. L'année précédente, les deux artistes avaient participé au tournage du film La Conquête de l'Ouest, réalisé par Jean Delire et Maurice Beerblock.
« [...] J'ai bien reçu votre lettre de décembre dernier et j'ai bien réfléchi au sujet de votre idée publicitaire. Je ne veux pas vous influencer dans cette affaire qui vous concerne, mais puisque vous me demandez mon avis, j'avouerai que je ne chauffe pas fort cette idée et voici pourquoi: -Offrir gratuitement un tableau n'est jamais une recommandation pour un peintre; cela déprécie son travail aux yeux du public. -Récompenser le 100e visiteur spiroutiste aurait pour effet de faire de votre exposition un événement de gosses, ce qui n'est tout de même pas le but d'une exposition de tableaux tels que les vôtres. La encore, les adultes risqueraient de s'en désintéresser, estimant que votre travail ne s'adresse pas à eux. Or, ce sont tout de même les adultes qui achètent des tableaux, pas les gosses. [...]
Par contre une idée que je trouve excellente est celle qui consiste (comme vous le dites) à créer une ambiance Far-west dans la salle avec exhibition de quelques livres, objets, etc. Là, bravo ! (à condition de l'annoncer intensivement et bien à l'avance). [...] Un de mes collègues chez Spirou, Monsieur ROBA, dessinateur des séries « Boule et Bill » et « La Ribambelle » vous a connu à l'académie (ainsi que sa femme).
Il vous a reconnu à la T.V. Il m'a demandé de bien faire signe quand j'irais vous voir, afin qu'il aille vous saluer lui aussi. C'est un gars très sympathique. [...] ».
En 1963, Morris travaille et publie dans le journal Spirou
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue