RENOIR Pierre-Auguste (1841-1919)

Lot 342
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 740EUR

RENOIR Pierre-Auguste (1841-1919)


Ensemble de cinq lettres autographes signées adressées à
Claude MONET * S.l., 21 octobre 1905, 1 page in-12 à l'encre. Renoir fait le portrait de
Monet. « Je suis tellement mal en train en ce moment que je n'ose te dire de venir pour ce croquis. Néanmoins comme je vais partir pour 6 mois, je serais bien content de te voir avant si tu peux le faire sans trop te déranger... »; * La Chapelle St Briac (Ille et Vilaine) [août 1886], 2 pages in-8 à l'encre.
Belle lettre sur son séjour en Bretagne. Il est parti brusquement de Paris, ayant vu rapidement Mirbeau et Durand-Ruel: « J'ai su cependant qu'il m'avait vendu différentes choses, en autre le portrait de Mme Clapisson, une femme nue accroupie, et des fleurs je crois. [...] me voilà dans un coin gentil. Tout y est petit, petites baies en masses avec jolies plages de sable, petits rochers insignifiants, mais la mer est superbe, il me semble que je regarde un plan en relief au Musée de la Marine. Bref, c'est joli, mais rien de grandiose.
Cependant je crois que ce n'est pas perdre son temps de venir voir.
J'ai une maison pour 2 mois, avec 5 ou 6 chambres ». Il incite Monet à venir: « J'ai vu encore peu de choses. J'ai des bateaux à ma porte et je me promets des promenades charmantes dans ces mille petites baies. C'est très curieux. [...] mon impression, c'est gentil. Dinard très joli, de jolis bateaux de pêche sur des fonds de verdure. [...] La mer ressemble plus à la Méditerranée qu'à la Manche. Elle est propre et très bleue au beau temps ». Il donne son adresse: « Maison Perrette.
La chapelle St Briac »; * S.d., 2 pages et demie sur papier à entête du « Grand Hôtel Gare
Saint Lazare ». « Je dois toujours t'écrire pour cette eau de vie tu en recevras 30 litres à 2,50 c'est je crois tout ce qui reste... je suis enchanté que cette exposition t'ai fait plaisir et surtout à ta femme.
Je ne voulais que mettre quelques toiles 3 ou 4 jours, pour savoir où j'en étais [...] »; * S.l., [5 septem
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue