CORTOT Alfred (1877-1962)

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CORTOT Alfred (1877-1962)
29 L.A.S. « Alf. Cortot », 1902-1958 ; 42 pages in-4 ou in-8, la plupart à en-tête, quelques adresses. Bel ensemble de lettres du pianiste, sur l’organisation de ses concerts, et sur ses collections . 27 octobre 1902, à M. Landagne, demandant des élèves pour chanter avec orchestre, « sous ma direction, le 2me acte de Parsifal, Le Déluge avec S t Saëns, et Prométhée », au NouveauThéâtre… 12 mars 1906, communiqué pour Le Figaro sur le succès de son « Concert romantique » à Berlin. 22 février 1907, à M. Dandelot : « Nous voici donc d’accord pour le principe de l’exclusivité et de la possibilité pour le Trio de jouer à la Philharmonique. Reste la question des conditions pour les trois séances et là il faut que je me réfère à Thibaud et à Casals »… 3 mars 1908, sur l’admission aux XV-XX de Fernand Vandérem… Saint-Cast 18 août 1910 : « Witkowski me demande de jouer chez lui en novembre ta fantaisie », mais a trop de travail avec la reprise de ses concerts… 16 juillet 1925, il accepte de faire partie du Comité des pianos Steinway. « Si vous voyez Wilhelm MENGELBERG, voulezvous lui dire que je le remercie d’exister, car il donne un sens à la musique »… San Francisco 3 novembre 1929, au sujet des épreuves de ses Études sur la musique de piano. 18 novembre 1930, [à Arthur Hoérée], remerciant pour son article dans Candide : « mes opinions sur la musique mécanique sont parfaitement exactes et fort judicieusement exprimées ! »… 20 juillet 1935. Avec cinq conférences sur Beethoven à préparer, la rédaction de commentaires pour deux volumes de l’édition de travail de Chopin et une préface sur Liszt, il n’a pas le temps de remanier son essai sur Paul DUKAS. « Mais quelqu’un qui me paraît entièrement qualifié pour une analyse nouvelle de son œuvre de piano : c’est sa plus remarquable interprète, Yvonne LEFÉBURE. Elle joue admirablement, pense bien et écrit de même »… [25 septembre 1941], sur la réorganisation de l’École normale de musique : « j’y passe mes journ
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