LISZT Franz (1811-1886)

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LISZT Franz (1811-1886)
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « F. Liszt », Dunkerque 19 novembre [1840] ; 2 pages in-fol. (32 x 23,5 cm ; quelques légères fentes très bien réparées). Conclusion d’une transcription inédite pour piano du Konzertstück de Carl-Maria von WEBER. Cette transcription inconnue date de 1840 ; une note au crayon au verso, en partie eff acée, indique que ce manuscrit avait été donné par Liszt au violoncelliste Alexandre BATTA (1815-1902). Liszt a séjourné huit jours à Dunkerque, du 15 au 23 novembre 1840, dans une chambre d’auberge où Marie d’Agoult était venue le rejoindre, avant que Liszt ne s’embarque pour une longue tournée en Angleterre et en Irlande, au cours de laquelle il joua au moins deux fois le Konzertstück de Weber : le 1er décembre à Liverpool, et le 18 à Dublin. Le 29 décembre, Marie d’Agoult écrit à Liszt que Batta « ne peut prendre aucun engagement de concerts parce qu’il doit jouer à tous les vôtres ». Sur deux feuillets de papier à 10 lignes (fi ligrané d’une cloche et des initiales HP) écrits au recto, à l’encre brune, le manuscrit comprend 7 systèmes de deux portées, et compte 21 mesures (plus une reprise de 3 mesures). On sait que Liszt a eff ectué en 1868 pour l’éditeur Cotta de Stuttgart une transcription pour piano seul du fameux Konzertstück op. 79 pour piano et orchestre de Carl-Maria von WEBER (S576a), et qu’un peu plus tard il a réalisé sa propre version de la partie de piano (S367a). Ce manuscrit révèle une version antérieure jusqu’alors inconnue, plus libre par rapport à l’original que celle de 1868 ; très virtuose, elle présente la fi n de l’œuvre, à partir de la mesure 260.
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