LISZT Franz (1811-1886)

Lot 1318
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
LISZT Franz (1811-1886)

L.A.S. « F. Liszt », Weymar 6 mars 1853, [à Gustav SCHMIDT] ; 4 pages in-8 remplies d’une écriture serrée ; en allemand.

Longue lettre de conseils sur la façon de diriger Roméo et Juliette de Berlioz, et la semaine Wagner à Weimar.
[Gustav SCHMIDT (1816-1882) était Kapellmeister à Francfort depuis 1851.]

Liszt envoie à son correspondant la partition de la symphonie de BERLIOZ, Roméo et Juliette, ainsi qu’une paire de cymbales antiques nécessaires pour la Reine Mab. Il sera utile de faire imprimer dans le programme le titre complet de la deuxième partie (Deuxième Partie. — Roméo seul — Concert et Bal. Grand Fête chez Capulet) comme Berlioz l’a indiqué dans la partition. Il ne serait pas superfl u d’insérer, dans le programme du concert, en commentaire du Scherzo de la Reine Mab, l’histoire de la Reine Mab (telle qu’écrite dans le texte allemand de la partition) ou mieux la citation de Shakespeare. Il recommande de faire répéter, plusieurs fois, séparément les instruments à cordes et les vents. La Fée Mab est un numéro particulièrement diffi cile. Lorsqu’il le dirige, il aime se servir de la méthode beethovenienne qui consiste à battre 4 mesures en 4 temps comme en C (rythmo di 4° battute, comme dans le Scherzo de la 9ème Symphonie) – de cette façon, on gagne en calme sans nuire à la précision… Il conseille de placer les cymbales antiques près du pupitre – et Berlioz souhaite généralement que les points d’orgue durent très longtemps.

Puis il évoque le projet de représenter Der Lustige Rath [de J. Hoven, pseudonyme de Johann Vesque von Püttligen] à Francfort dans l’été ; il parle aussi de l’opéra de Raff [König Alfred], et demande à Schmidt s’il a terminé son opéra : s’il ne souhaite pas en donner la première à Francfort, il met la scène de Weimar à sa disposition… Il demande de lui renvoyer la partition et les parties de Roméo et Juliette immédiatement après la représentation, car les deux numéros seront probablement joués à
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue