AURIC Georges (1899-1983). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1086 - Ader

Lot 1086
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
AURIC Georges (1899-1983). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1086 - Ader
AURIC Georges (1899-1983).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Georges Auric », Les Matelots, ballet, 1924-1925 ; couverture titrée et 66 pages in-fol. (chemise de titre réparée au scotch).
Musique de ce fameux ballet pour les Ballets Russes.
C’est pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev que Georges Auric a composé ce ballet en 5 tableaux sur un argument de Boris Kochno. La création eut lieu au Théâtre de la Gaîté-Lyrique le 17 juin 1925, l’orchestre étant placé sous la direction de Marc-César Scotto. Léonide Massine avait signé la chorégraphie, avec Vera Nemchinova (la Jeune Fille), Lydia Sokolova (l’Amie), Léon Woïdzikovsky, Théodore Slavinsky et Serge Lifar (les 3 Matelots) ; le rideau, le décor et les costumes étaient de Pedro Pruna, un jeune peintre catalan. André Messager nota que la musique d’Auric avait « de l’entrain, de la verve, de la drôlerie » ; elle fut publiée chez Heugel en 1925 (cachet des Archives Heugel sur 3 pages).
Ce manuscrit pour piano à 4 mains est écrit à l’encre noire sur papier à 24 lignes ; il est daté en fin à l’encre bleue : « Mai 1924-Mars 1925. Issoire. Le Canadel » ; il présente quelques ratures et corrections ; il a servi pour la gravure de l’édition.
Au verso du titre, Auric a inscrit : « À Madame José-Maria Sert / Les Matelots / Ballet en un acte et deux tableaux / de Boris Kochno ».
La partition comprend 5 numéros :
I. Les Fiançailles et le Départ (cahier de 20 p.), Allegro brillante : fiançailles et départ des Matelots ;
II. La Solitude (cahier de 7 p.), Moderato : la jeune fille attend le retour du premier matelot, son fiancé ;
III. Le Retour – L’Épreuve (Variations des trois Matelots) (un cahier :titre et 16 p.), Presto : méconnaissable sous un travestissement, le premier matelot et ses deux compagnons tour à tour essayent vainement de séduire la jeune fille ;
IV. La Tentation (un cahier : titre et 9 p.), Presto : l’amie entraîne la jeune fille vers le bar où elle veut lui faire retrouver
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue