INDY Vincent d’ (1851-1931). L.A.S. « Vincent... - Lot 1138 - Ader

Lot 1138
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 455EUR
INDY Vincent d’ (1851-1931). L.A.S. « Vincent... - Lot 1138 - Ader
INDY Vincent d’ (1851-1931).
L.A.S. « Vincent d’Indy », Vernoux (Ardèche) 18 octobre 1891, à Alfred CHEVALIER, et PHOTOGRAPHIE dédicacée ; 4 pages in-8, et 8,6 x 5,6 cm montée sur carte 14,5 x 11 cm.
Au sujet de l’organisation d’un concert à Nantes et Angers.
« Je suis extrêmement flatté et heureux qu’ayant donné un concert de mes œuvres l’année dernière, vous veuillez bien me redemander encore cette année »... Il évoque des dates possibles en janvier, avant son départ pour la Belgique. « Une chose plus grave est la question programme. Vous savez que je n’ai en somme qu’un assez petit bagage d’œuvres purement orchestrales », et il faut éliminer ce qui a été déjà entendu dans ces deux villes : « ce travail fait, je crois qu’il ne reste plus grand-chose dans mon bagage » ; et il dresse la liste de ses œuvres depuis La Forêt enchantée, en indiquant les dates des auditions à Nantes ou Angers depuis 1879, avec quelques commentaires : « La Chevauchée du Cid, mais il faut baryton solo et chœur ! […] Attendez-moi sous l’orme, Ouverture, d’un style un peu bien léger pour vos Concerts. […] Lied p. violoncelle et orchestre, il faut un violoncelliste plein d’abnégation. […] Suite en ré p. trompette, 2 flûtes et cordes, il faut un excellent trompettiste. Symphonie en 3 parties pour piano et orchestre, un pianiste ami de la difficulté est de rigueur. […] Karadec, suite d’orchestre, pas bien méchante »… Il conclut : « Voyez donc ce que vous pouvez pêcher là-dedans, et soyez assez aimable pour vous entendre à ce sujet avec Bordier, si vous ne trouvez pas moyen de composer un programme suffisamment intéressant, remettez-moi à une autre année »…
La photographie, le représentant assis à une table avec un manuscrit à la main, est dédicacée : « à Monsieur Alfred Chevalier très vive sympathie V. d’Indy 1891 ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue