MARTIN? Bohuslav (1890-1959). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1143 - Ader

Lot 1143
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
MARTIN? Bohuslav (1890-1959). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1143 - Ader
MARTIN? Bohuslav (1890-1959).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « B. Martin? », La Revue de cuisine, [1927] 53 pages in-fol. en 4 cahiers.
Musique de ballet dans le style jazz.
Composée à Prague et Paris en 1927, La Revue de cuisine [H.161] est écrite pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano, sur un argument du chorégraphe Jarmila Kröschlová (pseudonyme de l’écrivain Jan Löwenbach), qui créa le ballet avec sa troupe, à Prague en novembre 1927.
Cette amusante fantaisie met en scène, dans une intrigue amoureuse toute joyeuse et fantaisiste, des personnages comme le couple Marmite et Couvercle mis à mal contre le Fouet à la crème, le Torchon, et le Balai qui prend le rôle d’arbitre de tous ces ustensiles. Le titre primitif était La Tentation de Sainte Marmite, et Martin? la dédia à sa logeuse pragoise, Mme Bozena Nebeská.
L’instrumentation est marquée par les influences du jazz : riches harmonies et dissonances du piano, usage de la trompette bouchée, pizzicati du violoncelle, ainsi que les rythmes syncopés.
Martin? en tira une suite en 4 mouvements, donnée à Paris en janvier 1930, publiée aussitôt par les éditions Alphonse Leduc (cachet encre de l’éditeur en bas de la 1ère page de chaque cahier).
Le manuscrit est en 4 cahiers, chacun signé en tête et correspondant à un mouvement de la suite ; il est noté à l’encre noire sur papier à 20 lignes, avec de nombreuses corrections. Il comporte toutes les parties : clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano. Il présente de nombreuses annotations au crayon bleu qui montrent qu’il a servi de conducteur. Il comprend :
I. Prologue, marqué Allegretto (Marche) (19 p.) ;
II. Tango, marqué Lento (8 p.) ;
III. Charleston, marqué Poco a poco Allegro (10 p.) ;
IV. Finale, marqué Tempo de marche (16 p.).
Discographie : Christopher Hogwood, Orchestre Philharmonique Tchèque (Supraphon 2004).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue