MILHAUD Darius (1892-1974). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1166 - Ader

Lot 1166
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 300EUR
MILHAUD Darius (1892-1974). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1166 - Ader
MILHAUD Darius (1892-1974).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Milhaud », Les Malheurs d’Orphée, opéra en trois actes, 1924 ; 1 feuillet et 48 pages in-fol.
Manuscrit complet de ce bref opéra, une des meilleures œuvres lyriques de Milhaud.
Commande de la mécène la princesse Edmond de POLIGNAC, à qui il est dédié, ce bref opéra en trois actes a été composé par Milhaud en septembre-novembre 1924, sur un livret de son ami l’écrivain Armand LUNEL (1892-1977).
« Il y avait longtemps que je désirais interpréter un mythe classique en le transposant dans une époque moderne. J’étais attiré par la légende d’Orphée ; je me le représentais comme un paysan de Camargue, vivant dans cette plaine admirable dont les horizons bleutés esquissent des mirages ; je voulais aussi qu’Eurydice n’eût rien de commun avec lui, qu’elle fût étrangère à son pays, à ses coutumes sédentaires. Je l’imaginais comme les bohémiennes qui évoluaient aux Saintes-Maries-de-la-Mer pendant le pèlerinage et qui appartenaient à une race ardente, emportée, mystérieuse. Armand Lunel […] se plia admirablement à mes exigences : Orphée charmeur d’animaux devint Orphée guérisseur des hommes et des bêtes. L’action est brève et dramatique. Orphée habite dans un petit village de Camargue dont il s’absente souvent pour soigner les animaux jusque dans leurs antres ; ses amis villageois, le Charron, le Vannier, le Maréchal-Ferrant s’en inquiètent ; Orphée les rassure et il leur annonce qu’il va bientôt se fixer définitivement au village parce qu’il va épouser Eurydice, une des quatre bohémiennes qui étaient venues au village quelques jours auparavant. Eurydice arrive subitement, traquée par ses parents nomades, que son mariage révolte et qui sont décidés à la reprendre, morte ou vive. Les villageois conseillent aux jeunes gens de s’enfuir. Le deuxième acte se passe dans la montagne où les jeunes amoureux ont trouvé un abri, mais Eurydice est atteinte d’un mal mystérieux qu’Orphée, malgré sa science, ne peut
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue