RUBINSTEIN Anton (1829-1894). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1194 - Ader

Lot 1194
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 700EUR
RUBINSTEIN Anton (1829-1894). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1194 - Ader
RUBINSTEIN Anton (1829-1894).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Ant. Rubinstein », 2ème Concerto pour piano et orchestre op. 35 (1851). ; [1]-119 pages in-fol., relié dos toile noire.
Partition d’orchestre du Concerto pour piano n° 2 d’Anton Rubinstein.
Anton Rubinstein fut un des plus célèbres virtuoses de son temps, parcourant l’Europe entière, où il jouait notamment ses propres concertos, qui mettaient en valeur son jeu, avant de se consacrer au développement de la musique en Russie et à la direction du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Après deux essais de jeunesse, et un premier Concerto composé en 1850, Rubinstein compose l’année suivante son second Concerto, en fa majeur, qui montre une réelle maîtrise de l’équilibre entre l’orchestre et le piano. L’œuvre, d’une durée d’environ 40 minutes, sera éditée en 1858 en Allemagne.

Le premier mouvement commence par une vigoureuse et héroïque introduction orchestrale, puis le piano prend la parole avec un second thème plus mélancolique ; après divers développements, le piano entame une cadence de forme fuguée, avant une coda reprenant les divers thèmes. Le second mouvement semble une large improvisation, expressive et intense, avec notamment un long solo de cor. Le dernier mouvement prend la forme d’une danse populaire, avant une reprise des thèmes principaux et une fin très virtuose.

Le manuscrit de cette partition d’orchestre est à l’encre noire sur papier à 18 lignes ; il présente des grattages, des corrections et annotations au crayon ; il a servi de conducteur. La page de titre porte la dédicace « À son ami Charles Lewy ». L’orchestre comprend (les noms des instruments sont en italien) : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, trompettes, cors chromatiques, timbales, violons I et II, altos, violoncelles, contrebasses ; le manuscrit, outre la partie de piano solo, présente également la partie de Piano II, réduction de l’orchestre. Les tempi des trois mouvements seront modifiés dans la p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue