FOUCHÉ Joseph (1759-1820) ministre de la Police de Napoleon.

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FOUCHÉ Joseph (1759-1820) ministre de la Police de Napoleon.
MANUSCRIT autographe, Quelques observations, [début 1802 ?] ; 7 pages in-4 sur papier au filigrane République Française Ministère de la Police (quelques légères rousseurs).   Important plaidoyer en faveur d’un consulat à vie héréditaire pour Bonaparte et sa famille. [Le Consulat à vie fut voté par le Tribunat et par le Corps législatif le 12 mai 1802, et entériné par le plébiscite du 2 août suivant. Les historiens s’accordent généralement pour estimer que l’opposition de Fouché au Consulat à vie de Bonaparte fut l’une des causes de la suppression de son ministère, en septembre.] « Les dangers qui menacent le 1er Consul et la Rep. proviennent des vices de notre organisation politique. Nos lois constitutionnelles sont insuffisantes, elles manquent de garanties pour l’avenir. La force des circonstances a amené tous les pouvoirs sur la tête de B. La necessité lui a remis entre les mains une dictature qu’il ne pourra exercer longtemps, parce qu’il y a un terme aux forces humaines. Nous sommes chaque jour à la veille d’un changement. Si B venoit à périr avant qu’on eut songé à l’etablissement d’un système convenable à la France & indépendant de la santé ou de la maladie, de la vie ou de la mort de celui qui la gouverne nous tomberions dans le desordre & dans le malheur des réactions. Telle est l’opinion unanime de la Republique »… Fouché énumère les inconvénients d’un gouvernement trop attaché au pouvoir et conclut qu’il faut un nouvel ordre de choses. Or les systèmes se réduisent à deux : l’électif et l’héréditaire. L’électif, « en théorie le plus pur, le plus conforme à l’exercice des droits du peuple », est en fait indissociable de corruptions, intrigues, influences étrangères, rivalités personnelles, absence d’esprit de suite. Fouché prévoit ainsi la division de l’Amérique et le risque de guerres civiles. En revanche, « l’hérédité est une idée irrésistible qui s’avance et qui subjuguera toutes les oppositions. [..] Il faut donc non un seul homme
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