LA LOUBÈRE Simon de (1643-1729) poete et diplomate, il fut envoye au Siam par Louis XIV; il restaura les Jeux floraux a Toulouse (de l'Academie francaise).

Lot 732
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
LA LOUBÈRE Simon de (1643-1729) poete et diplomate, il fut envoye au Siam par Louis XIV; il restaura les Jeux floraux a Toulouse (de l'Academie francaise).
L.A.S. « La Loubere », Toulouse 11 octobre 1669, à M. de SCALIBERT [Scipion du Puy sieur de Roquetaillade et Scalibert], à Scalibert [près Saint-Paul-Cap-de-Joux] ; 2 pages in-4, adresse avec reste de cachet de cire rouge (le bas de la lettre légèrement effrangé).  Très rare lettre, la seule connue en mains privées. [« Les catalogues ne signalent aucune lettre de La Loubère » (Raoul Bonnet, Isographie de l’Académie française).] « Je parts demain pour Paris, avec le chagrin de ne vous pas dire adieu, et de ne pouvoir vous demander pardon de ma negligence par ma propre bouche, il faut que vous soyés un bon enfant si vous ne me savés pas mauvais gré d’avoir esté si paresseux a vous écrire, mais je croy que vous estes trop habile homme pour n’avoir pas conté sur beaucoup de defauts a tolerer, que vous me fites l’honneur de me donner vre amitié, et c’est la raison pourquoy mes fautes trouvent tant d’indulgence auprès de vous, si j’estois philosophe en amitié, je vous prierois d’estre un peu méchant car vre bonté me gaste ; mais le moyen de vous prier de vous fascher contre moy qui vous ayme tant en effet, et qui vous honore plus que personne du monde »… Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue