MALESHERBES Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) magistrat et ministre, il défendit Louis XVI devant la Convention et fut guillotiné [AF 1775, 38e f].

Lot 746
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
MALESHERBES Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) magistrat et ministre, il défendit Louis XVI devant la Convention et fut guillotiné [AF 1775, 38e f].
L.A.S. « de Lamoignon de Malesherbes » et une P.S. « Malesherbes », 1752-1768 ; 1 page in-4 chaque (3 portraits gravés joints).  Paris 3 août 1752. Il a fait part à l’Académie de la lettre de son correspondant : « Rien n’est plus juste que votre demande. Nous verrons avec grand plaisir à coté des ouvrages des academiciens, ceux d’un homme dont les talens, le zêle, et les connoissances ont merité toute notre estime. Je suis tres flatté en mon particulier que cette affaire ait passé par mes mains »… 11 mars 1768, comme « vice president de l’academie », signée par 5 autres académiciens. Les « commissaires nommés par l’academie pour juger la dissertation qui doit etre couronnée cette année dans l’assemblee publique de Pâques » décident « que le prix devoit etre donné à la dissertation qui porte pour sentence rien n’est beau que le vrai ; rentrés dans l’academie le billet a eté ouvert et nous avons trouvé que cette dissertation appartenoit à Monsieur l’abbé de GOURCY »... Outre Malesherbes, ont signé le directeur BARTHELEMY, les commissaires BRÉQUIGNY, GARNIER et GAUTIER DE SIBERT, et LE BEAU secrétaire. On joint une P.A. : anecdote sur PIRON et VOLTAIRE avec un quatrain (demi-page in-4).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue