VINCENT DE PAUL Saint (1581-1660) pretre, fondateur de la congregation de la Mission et des Filles de la Charite, aumonier general des galeres.

Lot 810
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 500EUR
VINCENT DE PAUL Saint (1581-1660) pretre, fondateur de la congregation de la Mission et des Filles de la Charite, aumonier general des galeres.
L.A.S. « Vincent de Paul indigne p[rê]tre de la Mission », [janvier 1652], au Révérend Père BOULART, à SainteGeneviève ; 2 pages in-8, adresse avec sceau sous papier Cong. Missionis Sup. Generalis.  Rare et belle lettre à propos de l’ancien curé de Lanneray (diocèse de Chartres). [François BOULART (1605-1667) était abbé de Sainte-Geneviève à Paris, et fut supérieur général de la Congrégation. L’abbé Flamignon, dont il est ici question, était un religieux de l’ancien Saint-Lazare ; il fut curé de Lanneray, dans le diocèse de Chartres ; ce modeste prêtre, dont Vincent de Paul évoque ici le souvenir, était l’un des obscurs officiants qui propageait l’œuvre charitable de Vincent dans les campagnes, parfois en conflit avec les seigneurs du lieu.] « La grace de nostre Seigneur soict avecq vous pour jamais. Je ne me resouviens poinct du nom de la Cure de feu Mr Flamignon antien Religieux de ceans, elle est à une lieüe de Chateaudun ; vos peres de là vous le pourront mander. Je ne sçaÿ poinct quil ait vacqué autre benefice en sa persone qu’une Chapelle dicte de Ste Radegonde qui est dans la parroisse dont il estoit Curé & quil plaidoit contre le Seigneur qui est si me semble Mr de Nouveau. Un de vos peres qui le vit dans sa maladie à son instance vous pourra dire ce quil luy en dict, si j’en scavois quelquautre chose, je le vous dirois daussi bon cœur que je suis en lamour de nostre Seigr Mon R. Père vostre tres humble & tres obeissant serviteur »… Correspondance (éd. Pierre Coste), t. IV, n° 1448, p. 308.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue