SAINT-EXUPÉRY (Antoine de)

Lot 434
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Estimation :
9000 - 12000 EUR
SAINT-EXUPÉRY (Antoine de)
[Scénario de film, “Il nous faudra peut-être beaucoup tuer pour vivre...”]. Vers 1935-1940 (?). 24 p. et demie in-4 (27 x 21 cm) de papier fin, encre bleu foncé. Précieux brouillon autographe d'un scénario inédit de film. Ce scénario de film noir semble correspondre à une version antérieure du scénario dactylographié connu sous le nom d'Igor. Celui-ci fut remis à Pierre Billon dans le Midi en 1940 et il figura dans l'exposition de 1984 organisée aux Archives Nationales (voir Paule Bounin, «L'oeuvre cinématographique de Saint-Exupéry», Études littéraires, 2001, p. 118). On connaît à peine une dizaine de scénarios de Saint-Exupéry, la plupart tapuscrits. Dans ce scénario, on croise notamment, à bord d'un paquebot où se déclare une épidémie de peste, des terroristes fuyant le Brésil vers l'Europe et qui profitent de la panique à leur débarquement pour disparaître, une belle aventurière venue d'Afrique qui se suicide en sautant par-dessus bord, des réfugiés espagnols chantant la nostalgie du pays. «Cinq terroristes vont s'embarquer pour l'Espagne à Rio de Janeiro. Un d'entre eux refuse et décide de fuir par le Chili. Ils le savent lâche. “Si tu te fais prendre avant notre arrivée la femme nous vendra.” [...] Au bateau on les attend. Mouvement des trois visages dispersés parmi la foule. Attente. Au troisième coup de sirène il arrive seul et monte. Premiers conciliabules explicatifs : on se retrouve dans un coin discret du navire. - J'ai vu Luis. - Il nous faudra peut-être tuer beaucoup pour vivre. [...]» On peut rapprocher ce texte d'un passage de Lettre à un otage : «Je les retrouvai sur le paquebot, mes réfugiés. Ce paquebot répandait, lui aussi une légère angoisse. Ce paquebot transbordait, d'un continent à l'autre, ces plantes sans racines. [...] De même que Lisbonne jouait au bonheur, ils jouaient à croire qu'ils allaient bientôt revenir.» (OEuvres complètes, II, Bibliothèque de la Pléiade, 2009, p. 90-91). Ce projet, qui avait eu l'aval de Ciné-France,
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