BASTILLE BREVET de Vainqueur de la Bastille, 19 juin 1790 ;

Lot 49
Got to lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Result with fees
Result : 2 057EUR
BASTILLE BREVET de Vainqueur de la Bastille, 19 juin 1790 ;

oblong vellum in-fol. partly printed on the letterhead of the National Assembly, rich engraved frame (drawn by Nicolas and engraved by Delattre) with the representation of the capture of the Bastille, two red wax seals (a little broken), one of which on the preserved tricolour ribbon.


Magnificent and rare patent of Vainqueur de la Bastille.


The patent reproduces the text of the decree of June 19, 1790: "The National Assembly, struck by a just admiration for the heroic intrepidity of the Conquerors of the Bastille, and wanting to give, in the name of the Nation, a public testimony to those who have exposed and sacrificed their lives to shake the yoke of slavery, and to make their homeland free", decides to grant them arms, a suit, a patent, etc.


The present patent is awarded to Claude FOURNIER, born in 1745 in Auzon (Haute-Loire); it bears the autograph signatures of Charles LAMETH (president of the National Assembly), of the President of the Vainqueurs de la Bastille PANNETIER, and of the commissioners Fournier the elder, Sautet, Nicolas and Cholat, as well as the Vainqueur FOURNIER.


Claude FOURNIER (1745-1825), called Fournier the American because of a stay in Saint-Domingue, took part in all the great days of the revolution; after the storming of the Bastille, he escorted the prisoners of Orleans in 1791 and let them be massacred in order to rob them; protected by Roland, but denounced by Marat, he was expelled from the Cordeliers; compromised in the attack of the rue Saint-Nicaise, he was deported and then imprisoned in the château d'If].


A P. S. from Jean-Baptiste Fournier l'aîné relating to another Victor of the Bastille, Jean Nicolas Leclerc (23 pluviose II); and a L.A.S. from Claude Fournier dit l'Américain, Quimper 29 June 1819.

My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

BASTILLE BREVET de Vainqueur de la Bastille, 19 juin 1790 ;

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 057EUR
BASTILLE BREVET de Vainqueur de la Bastille, 19 juin 1790 ;

vélin oblong in-fol. en partie impr. à l'en-tête de l'Assemblée Nationale, riche encadrement gravé (dessiné par Nicolas et gravé par Delattre) avec la représentation de la prise de la Bastille, deux cachets cire rouge (un peu brisés) dont un sur le ruban tricolore conservé.


Magnifique et rare brevet de Vainqueur de la Bastille.


Le brevet reproduit le texte du décret du 19 juin 1790 : «L'Assemblée Nationale, frappée d'une juste admiration pour l'héroïque intrépidité des Vainqueurs de la Bastille, et voulant donner, au nom de la Nation, un témoignage public à ceux qui ont exposé et sacrifié leur vie pour secouer le joug de l'esclavage, et rendre leur Patrie libre», décide de leur octroyer des armes, un habit, un brevet, etc.


Le présent brevet est décerné à Claude FOURNIER, né en 1745 à Auzon (Haute-Loire) ; il porte les signatures autographes de Charles LAMETH (président de l'Assemblée Nationale), du Président des Vainqueurs de la Bastille PANNETIER, et des commissaires Fournier l'aîné, Sautet, Nicolas et Cholat, ainsi que du Vainqueur FOURNIER.


[Claude FOURNIER (1745-1825), dit Fournier l'Américain à cause d'un séjour à Saint-Domingue, a pris part à toutes les grandes journées de la révolution ; après la prise de la Bastille, il escorta en 1791 les prisonniers d'Orléans et les laissa massacrer pour les voler ; protégé par Roland, mais dénoncé par Marat, il fut chassé des Cordeliers ; compromis dans l'attentat de la rue Saint-Nicaise, il fut déporté puis emprisonné au château d'If.]


On joint une P. S. de Jean-Baptiste Fournier l'aîné relative à un autre Vainqueur de la Bastille, Jean Nicolas Leclerc (23 pluviose II) ; et une L.A.S. de Claude Fournier dit l'Américain, Quimper 29 juin 1819.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue