APOLLINAIRE Guillaume (1880-1918)

Lot 303
Aller au lot
Estimation :
18000 - 20000 EUR
APOLLINAIRE Guillaume (1880-1918)
Manuscrits autographes signés «Louise Lalanne» des chroniques et poèmes publiés par Guillaume APOLLINAIRE dans la revue “Les Marges”.
Reliure signée de Paul Bonet (1941, Vermuyse, rel. et Jeanne dor.). Plein maroquin vert mousse, la surface des plats est divisée en grands carrés aux fi lets noirs, comportant au centre une étoile dorée ; composition abstraite au centre du premier plat, mêlant de fi nes mosaïques de maroquin rose, rouge, vert foncé et beige, traversées de fi lets courbes, droits, certains en croisillons, à l'or ou à froid ; dos lisse traversé des mêmes carrés étoilés d'or, titre doré ; encadrement intérieur de même maroquin, doublures et gardes de papier moucheté à l'or et à l'argent, tête dorée. Chemise de demi-maroquin vert, dos orné des mêmes motifs ; étui bordé. Parfait état de conservation (dos de la chemise passé).
Manuscrits autographes signés «Louise Lalanne», l'un des pseudonymes d'Apollinaire, des chroniques et poèmes publiés par Apollinaire sous ce nom dans la revue Les Marges, de janvier à octobre 1909. 41 pages in-8, dont 28 au verso d'«Ordres de Bourse» de la Société Générale de Banque, 3 sur papier vert et 10 sur divers papiers, dont un papier à en-tête «Hôtel München», et 2 pages lignées à marges rouges de cahier d'écolier et contrecollés à la suite un exemplaire de la revue “Les Marges” dans laquelle fi gure la littérature féminine de Louise Lalanne et divers documents relatifs à la supercherie d'Apollinaire.
... «Il y a en ce moment tant de femmes qui écrivent mieux que je le pourrai jamais et surtout je ne me ferai jamais à la vie comme je sais qu'elles l'entendent» ... ... «Pour Renée Vivien je souhaite d'avoir à en parler bientôt à propos d'un nouveau livre. Ses vers et sa prose sont d'une pureté idéale, une sensibilité qui me fait songer au lys dont le parfum est si violent» ...
Élégante reliure de Paul Bonet recouvrant les textes manuscrits de
Guillaume Apollinaire publiés sous le pseudonyme de Louis Lalanne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue