ARAGON Louis (1897-1982)

Lot 306
Go to lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 19 500EUR
ARAGON Louis (1897-1982)
Automatic writings, set of nine autograph poems ( July 1919 - Summer 1920). 12 pages in-4 in ink pasted on sheets of anthracite laid paper of larger format mounted on tabs, half maroon morocco framing on both boards on printed paper, piece of gilt draw on the first board, smooth spine drawn gold, case (Alix).
Autograph note by Aragon on the first page "Écritures automatiques, textes surréalistes inédits, sur une vingtaine ayant survived les années, aux déménagements, aux perquisitions, aux corbeilles à papier ( juillet 1919 - été 1920)" ...
The poems are titled: the Teacher, the Smell of no herbarium, Here palace of delights, The city sitting in the cobblestones, The sterilized pin, At the café du commerce, A dance lesson, An exact notion of voluptuousness, The stars with a thousand whites.
These texts were published in 1970 following the Perpetual Movement (Coll.
Poésie/Gallimard). The manuscripts bear Aragon's notes for the preparation of the edition, "to be added between page 141 and the table currently on p. 155"; they indicate the places and dates of writing, according to his precise memories, as for L'institutrice written at the "café de la Source, boulevard
Saint Germain", or more vaguely, for Les Étoiles à mille branches, written "somewhere in the summer of 1920". Only the text Au Café du Commerce, written in "Commercy, 1919", was used as a framework for the last chapter of his novel Anicet (1921).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

ARAGON Louis (1897-1982)

Lot 306
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 19 500EUR
ARAGON Louis (1897-1982)
Écritures automatiques, ensemble de neuf poèmes autographes ( juillet 1919 -été 1920). 12 pages in-4 à l'encre contrecollées sur feuillets de papier vergé anthracite de plus grand format montées sur onglets, demi-maroquin bordeaux encadrant sur les deux plats sur papier imprimé, pièce de tiré doré sur le premier plat, dos lisse tiré or, étui (Alix).
Note autographe d'Aragon sur la première page «Écritures automatiques, textes surréalistes inédits, sur une vingtaine ayant survécu aux années, aux déménagements, aux perquisitions, aux corbeilles à papier ( juillet 1919 - été 1920))» ...
Les poèmes sont titrés : l'Institutrice, l'Odeur d'aucun herbier, Ici palais des délices, La ville assise dans les pavés, L'épingle stérilisée, Au café du commerce, Une leçon de danse, Une notion exacte de la volupté, Les étoiles à mille blanches.
Ces textes furent publiés en 1970 à la suite du Mouvement perpétuel (Coll.
Poésie/Gallimard). Les manuscrits portent les notes d'Aragon pour la préparation de l'édition, «à ajouter entre la page 141 et la table actuellement p. 155» ; ils indiquent les lieux et les dates d'écriture, selon ses souvenirs précis, comme pour L'institutrice écrit au «café de la Source, boulevard
Saint Germain», ou plus vagues, pour Les Étoiles à mille branches, écrit «quelque part dans l'été 1920». Seul le texte Au Café du Commerce, écrit à «Commercy, 1919», a été utilisé pour servir de canevas au dernier chapitre de son roman Anicet (1921).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue