ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

Lot 312
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 171EUR
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
Lettre autographe signée d'Antonin Artaud à André ROLLAND DE RENEVILLE, datée Paris 4 janvier 1933 ; 3 pages in-4.
Lettre à propos de la conférence tenue par Rolland de Reneville à la
Sorbonne le 22 décembre 1932 (L'Expérience poétique), et sur Héliogabale.
Il est parti après la conférence «...car le public m'off usquait et je sais que vous n'en êtes pas à une poignée de main près. Vous avez eu à plusieurs endroits des formules aiguës, heureuses pour défi nir la poésie...».
Il en vient à ses diffi cultés : «Pour moi je suis de nouveau ressorti à la vie de mes semblables après une cure atroce et qui m'a appris aussi quelque chose, de nouvelles et nombreuses choses sur moi et sur tout.
Voilà des années que je me balance à côté de moi, séparé par l'expression seulement de la possibilité de toucher, de manifester des choses graves ; et quand je dis «l'expression» vous comprenez que je ne me mets pas sur le plan de ce n'importe qui, qui aurait du génie s'il pouvait exprimer ce qu'il pense. Il faudrait pouvoir déterminer géologiquement des régions sur les plans de plus en plus évolués et solides de la pensée intérieure, et préciser un peu les termes de nos discours, sortir de cette confusion monstrueuse [...] À part cela je travaille à un «Héliogabale» et pour la première fois aussi je me suis senti écrire comme j'ai toujours envie de parler...»
Publiée dans OEuvres Complètes, Gallimard, t.V.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue