COCTEAU Jean (1889-1963)

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COCTEAU Jean (1889-1963)
La machine infernale, manuscrits autographes. -La machine infernale, manuscrit autographe, 1932 ; 90 feuillets in-folio en feuilles et 63 feuillets en 2 cahiers cartonnés à dos toilé in-folio.; sous chemise à dos toilé avec titre aux crayons de couleur par Serge Lifar. Précieux manuscrit de premier jet de cette célèbre pièce en quatre actes, chef-d'oeuvre où Cocteau donne sa vision du mythe d'OEdipe. C'est le seul manuscrit existant, le manuscrit mis au net aurait été détruit par Marie- Laure de Noailles dans une crise de jalousie au moment de la liaison de Cocteau avec Natalie Paley. Ce manuscrit Lifar est resté inconnu des éditeurs du Théâtre complet dans la Bibliothèque de la Pléiade. Après avoir donné une «adaptation libre d'après Sophocle» d'OEdipe-Roi (1925, publiée en 1928) et le livret d'OEdipes Rex pour Stravinski (1927), Cocteau écrit de 1930 à 1932 cette pièce en quatre actes, qui sera montée par Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées le 10 avril 1934, dans des décors et costumes de Christian Bérard, avec Jean-Pierre Aumont dans le rôle d'OEdipe ; elle sera publiée la même année chez Grasset. Ce manuscrit est daté à la fi n : «[Paris biff é] Chablis 1930/St Mandrier 1932», et sur la couverture du dernier cahier «fi ni le 18 Août 1932». Il est abondamment raturé et corrigé, et présente d'importantes variantes avec le texte défi nitif. Les actes I et II (incomplet) ne portent pas ici de titre. Ce manuscrit ne comporte pas les interventions de «La Voix», que Cocteau décidera plus tard d'ajouter, et enregistrera plus tard sur disque pour être diff usées pendant la représentation. [Acte I. Le Fantôme]. 78 feuillets (28,5 x 22 cm) écrits au recto sur 3 types de papier diff érents, dont 34 sur papier japon (1-20, 61-67, 72-78) et 4 sur papier dessin gris (68-71), le dernier feuillet double servant de chemise. Les 20 premiers feuillets sont écrits à l'encre noire, les suivants au crayon ; le feuillet 21 et le début du suivant (marqués a et b) sont de la main de Jean Desbordes. Tirésias y est souvent appelé «Zizi». [Acte II. La rencontre d'OEdipe et le Sphinx.] 13 pages sur 12 feuillets, à l'encre noire. Ce 2e acte est lacunaire ; le début manque ; le manuscrit commence sur la didascalie précédant l'arrivée de la Matrone : «le S. a parlé en baissant la tête. Pendant sa phrase Anubis a dressé les oreilles» ... Acte III. La nuit de noces. Cahier bleu (30 x 19,5 cm) de 42 feuillets (71 pages) écrits à l'encre noire, le premier feuillet portant le titre. A partir de la moitié du cahier environ, les feuillets sont écrits recto et verso. Très nombreuses ratures, corrections et additions, certaines au crayon. La description du décor est beaucoup plus longue et détaillé que dans l'édition. [Acte IV]. «Épilogue. OEdipe-roi (17 ans après)» Cahier orangé (30 x 19,5 cm, étiquette de la Librairie Montbarbon à Toulon) de 21 feuillets dont un seul recto-verso. Une étiquette sur la couverture porte : «OEdipe et le Sphinx / Épilogue / fi ni le 18 août 1932». PROVENANCE Collection Serge Lifar -La machine infernale, 5 manuscrits autographes, un manuscrit en partie autographe, et un tapuscrit avec annotations autographes, La Machine infernale, [1932]; 12 pages formats divers, et un cahier broché in-4 (27 x 21 cm) de 65 feuillets plus couverture. Intéressant ensemble sur la genèse de La Machine infernale. Tapuscrit de l'acte I. La couverture verte est rédigée par Cocteau au crayon et à l'encre, avec le titre primitif : «Le mystère d'OEdipe et du Sphinx», et le sous-titre : «Mystère en trois actes et un Épilogue» ; tous deux ont été biffés et remplacés par : «La Machine Infernale (ou vie d'OEdipe) mystère en quatre actes». En haut à droite, cet envoi autographe à Charles de Noailles : «Charles, pardonnez-moi de vous envoyer ce désordre - mais il sort du coeur votre Jean». En tête du tapuscrit, Cocteau a ajouté au crayon le titre de l'acte : «Le Fantôme», et cette note : «Où j'ai écrit : Zizi en personnage capitales - remettre Tirésias». De nombreuses corrections et additions à l'encre noire sont de la main de Jean Desbordes. Dessin avec notes autographes, à l'encre noire (21 x 27 cm), représentant le «décor premier jour» et la rencontre d'OEdipe avec le Sphinx, avec le titre «La belle et la bête Mystère en 2 parties» ; deux petits croquis dans les marges pour le dispositif du Sphinx, et la tête d'OEdipe ; et diverses notes. Manuscrit autographe de l'épigraphe (1 page in-4) : Cocteau a recopié le texte de Baudelaire. Brouillon autographe de la Dédicace (3 pages in-4) à Charles et Marie- Laure de Noailles, abondamment raturé et corrigé. Cocteau y évoque son travail avec Christian Bérard (la signature de leurs deux noms a été biff ée). Manuscrit en partie autographe du Prologue (3 pages et quart in-4, bord droit un peu eff rangé), de la main de Jean Desbordes avec des corrections et additions autographes de Cocteau, qui a notamment rédigé le tit
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