[REVUE] LA CONQUE. Collection complète, sur... - Lot 455 - Aguttes

Lot 455
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[REVUE] LA CONQUE. Collection complète, sur... - Lot 455 - Aguttes
[REVUE] LA CONQUE. Collection complète, sur Japon, de la revue fondée par Pierre Louÿs, avec plusieurs documents autographes. 1891-1892. 11 fascicules in-8 en feuilles ainsi que 2 ff. de supplément pour la première et la dernière livraisons. Sous couvertures de papier citron, avec en exergue une citation de Henri de Régnier : «Où je souffle un appel à quelque dieu qui passe...» ... Tirage limité à 120 exemplaires. Un des 20 exemplaires de tête sur Japon, avant cent sur Hollande. La collection complète est en très bel état. Le premier fascicule porte cette justification autographe à l'encre violette de la main de Pierre Louÿs : «Japon n° quinze». Superbe exemplaire sur le Japon de la revue littéraire fondée et dirigée par Pierre Louÿs, qui publia les premiers poèmes de Paul Valéry, André Gide ou encore Edmond Fazy et Léon Blum, aux côtés de pièces inédites de Leconte de Lisle, Maeterlink, Heredia, Mallarmé, Verlaine, Jean Moréas, Henri de Régnier, Judith Gautier, Camille Mauclair... Le plus important contributeur de cette «anthologie des plus jeunes poètes», ainsi que son sous-titre le prévient, fut Paul Valéry, qui fournit 14 poèmes, dont le célèbre Narcisse parle dans la première livraison. Exemplaire enrichi de plusieurs documents autographes de Pierre Louÿs, dont une lettre à André Gide accompagnée d'un sonnet dédié «à André Walter». Projets de statuts, de justification et de sommaire. 3 pp. ½ petit in-4 sur 3 ff. de papier ligné, à l'encre violette et noire ; avec 2 ff. In-16 recto à l'encre violette comportant le projet de justification et de tirage de la revue, 1 f. in-8 resto à l'encre violette portant une liste de texte «en préparation», ainsi qu'un brouillon d'«ordre du jour» au crayon sur 1 f. in-8 ; (papier uniformément jauni, fatigué aux pliures avec légères déchirures). Liste des souscripteurs ou abonnés 3 ff. Recto verso / grand in-8, à l'encre violette et au crayon ; quelques noms et adresses d'une autre main que celle de Louÿs ; (bordures légèrement solarisées). 2 pp. portant deux listes légèrement différentes, la première de 69 patronymes et la seconde de 87, accompagnées de 4 pp. d'adresses des abonnés. On y trouve au grand complet tout le panorama parnassien et symboliste français de la fin du siècle : Mallarmé, Verlaine, Leconte de Lisle, François Coppée, Sully Prud'homme, Heredia, Anatole France, Gabriel Vicaire, Ernest Reynaud, Alfred Valette, Catulle Mendès, ou encore Oscar Wilde, ainsi que ceux de la seconde génération, qui allaient marquer le début du XXème siècle : Valéry, Claudel, Gide, Fénéon, Lorrain. Compte rendu de la séance du 2 février 1980, sous la présidence d'André Gide. 6pp. petit in-folio, dont 4 de la main de Pierre Louÿs et 2 d'une autre main, sans doute Marcel Drouin, à l'encre noir sur 2 doubles feuilles de papier pelure ; (petit accidents, déchirures sans gravité). Cette séance, d'allure fort parodique, ne réunit que 3 personnes : Gide, président, Louÿs, greffier et Marcel Drouin, membre du comité de rédaction. On commence par voter «à l'unanimité [...] un blâme très caractérisé contre le nommé André-Léon Blum», sans le motiver aucunement, sans doute du fait de son absence, puis l'ordre du jour passe aux «speechs bien sentis» des membres présents. Il s'agit d'établir une «préface» à la revue, que Gide propose de partager en deux : «tout d'abord deux pages qui montreraient le but de la revue, où nous déploierions le drapeau de l'évolution de la langue et des tendances nouvelles [...] Nous sommes évolutionnistes, nous ne sommes pas révolutionnaires». Lettre autographe de Pierre Louÿs à André Gide, à propos de la Conque et du Narcisse de Paul Valéry, avec un sonnet autographe signé «Chrysis», datée du 8 février 1891. 2 pp. in-16 obl., rédigées en diagonale à l'encre bleue sur carte à l'adresse imprimée en rouge de Louÿs rue de Vineuse. Louÿs remercie Gide pour l'envoi des Cahiers d'André Walter que son frère Georges a beaucoup apprécié avant de détailler, 5 paragraphes numérotés, les derniers préparatifs pour La Conque : «Mon frère s'est prodigieusement emballé pour ton livre, ce que m'est un excellent garant du succès qui t'attend [...] J'ai reçu [...] un extraordinaire «Narcisse» signé Valery, qui ouvrira le premier numéro de La Conque [...] Hérédia s'est offert spontanément comme souscripteur ! Et des sonnets tant que nous en voudrons ! tout ce que nous voudrons ! quelle crème que cet homme ! [...] chaque numéro de La Conque sauf le 1er sera précédé d'une pièce signée Régnier, Hérédia, Mallarmé, Dierx, Griffin, Maeterlinck, Moréas, Merrill, Darzens avec signature autographe ! Riche idée !». Et au verso, Louÿs dédie «à André Walter» un sonnet octosyllabique : «Puisqu'au seul or du crépuscule Prend essor la gloire à grands rais, Puisque d'eau trouble en lourds marais Tristement la fin se recule [...]». Cette lettre et ce sonnet ont été publiés Joseph Ca
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