SARTRE Jean-Paul (1905-1980)

Lot 469
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Estimation :
8000 - 10000 EUR
SARTRE Jean-Paul (1905-1980)
Le séquestré de Venise, manuscrit autographe, S. l., [1961] [1] f. et 963 ff. In-4, papier ligné ou quadrillé. Des ff . jaunis, quelques petites déchirures marginales à certains ff ., surtout les premiers. Petite déchirure à 1 f. atteignant le texte. Les ff . 767, 768 et 946 n'existent pas (sans manque de texte) ; deux ff . En bis : 754 bis et 848 bis. Important manuscrit autographe de Jean-Paul Sartre consacré au Tintoret, intitulé Le Séquestré de Venise, rédigé selon toute vraisemblance en 1961. Les liens de Sartre avec l'Italie, et particulièrement Venise, sont très forts. Il s'y rend, seul ou avec Simone de Beauvoir, régulièrement. Sur Venise, il publiera notamment, dans Situations IV, «Venise, de ma fenêtre». Cette étude sur le Tintoret, dont il étudie avec minutie les tableaux, ne paraîtra jamais, du moins pas complètement. Une première version, extraite de ce manuscrit, paraît dans les Temps modernes en 1957, reprise dans Situations IV en 1964. Le texte est alors présenté comme un fragment d'un ouvrage à paraître. «Ce travail sur le Tintoret est capital : sans quitter le plan de l'analyse existentielle, l'étude portera pour une grande part sur l'oeuvre, allant de tableau en tableau et ne parlant que des oeuvres. C'est un cas unique dans l'itinéraire sartrien où le travail de conceptualisation peut permettre de rendre compte de la structuration d'une oeuvre, expliquer en quoi celle-ci ne relève pas d'une théorie du goût - ici le maniérisme, le baroque, ou un certain éclectisme - mais exclusivement des choix profonds de l'artiste. - Le séquestré de Venise, paru dans Les Temps modernes en septembre 1957 ; - Un vieillard mystifi é, sur l'Autoportrait du Musée du Louvre, qui faisait suite à une étude des portraits faits par le Tintoret, établi et publié [...] en 2005 dans le catalogue Sartre (p. 186-190) de la Bibliothèque nationale de France à Paris, coédité avec Gallimard ; - Saint Marc et son double, établi et publié [...] dans Sartre et les arts de la revue Obliques n° 24-25 (p. 171-2002) en 1981 ; - La restitution plastique d'un miracle, fragment publié sans titre dans le catalogue Sartre e l'arte, Rome, Villa Médicis, en 1987 ; - Saint Georges et le dragon, publié dans le numéro “Sartre” de la revue L'Arc, en 1966, par les soins de Bernard Pingaud, à quoi fait immédiatement suite d'autres pages établies et publiées [...] dans Le Magazine littéraire n° 176 (p.28-30), septembre 1981, sous le titre choisi par le Journal : Les produits fi nis du Tintoret.» (Michel Sicard, Approches du Tintoret, 2005.) Le manuscrit est lisible et comporte des ratures en fi n de page : dès que Sartre barre du texte, il change de feuillet, parfois au bout d'une ou deux lignes seulement. Il arrive que ce soit un paragraphe entier qui soit supprimé et repris au feuillet suivant. Un feuillet présente un schéma à l'encre, à pleine page. Certains ff . Présentent du texte au verso, alors totalement barré. Comme l'indique Michel Sicard, notre manuscrit est la deuxième version, rédigée par Sartre en 1961, lors d'un nouveau séjour en Italie. «Ce travail pour la deuxième version constitue l'essentiel de l'esthétique sur le Tintoret. On y lira les principaux thèmes : la pesanteur, les temps, l'espace, la lumière... Cela constitue le plan de la partie esthétique de l'ouvrage.» BIBLIOGRAPHIE Michel Sicard, Approches du Tintoret, 2005.
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