SARTRE Jean-Paul (1905-1980)

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SARTRE Jean-Paul (1905-1980)
Manuscrit autographe à l'encre bleue, (1970), 2 pages ½ in-4° sur papier à petits carreaux. Manuscrit de premier jet pour la préface du roman L'Inachevé d'André Puig paru en 1970. On retrouve cette préface dans Situations IX, le recueil de textes du philosophe paru en 1972 sous le titre de «Je, Tu, Il». «Puig a gagné. Il est à Georges ce que Georges est à Marcel, Lucien, Robert. Il totalise Georges, du coup comme un certain individu qui ne peut se totaliser que dans l'imaginaire et que toute totalisation ne fait que déterminer incomplètement. Mais aussi comme quelqu'un qui vit toutes les dimensions temporelles. En ce sens les trois personnages sont des caractérisations essentielles de Georges. D'abord en ce qu'ils montrent qu'il a besoin de s'imaginer pour se connaitre. Et inversement que sa connaissance est complaisante à l'imaginer : qu'il se plait par une sorte de violence à s'enfermer dans du défi nitif tout en se refusant à totaliser (...) C'est la première fois à mon avis qu'on donne la pluridimensionnalité à voir. Mais ceci se fait indirectement (...) L'imaginaire est là : du fait que «il est totalisateur, Georges racontera les détails de sa vie sur fond de totalisation déjà faite, en fait imaginaire (...) Nous sommes au niveau de la poésie romantique. Ces formules se font au niveau des personnages. Ce sont eux qui pensent cela, ce qui permet à Georges un certain détachement ironique. Mais il ignore et Puig sait qu'il se peint par là comme un homme qui a le goût des formules romantiques. Trait de détail qui manque à sa totalisation imaginaire, c'est-à-dire à la formule elle-même. Et d'une manière générale, il n'est pas possible de concilier ces défi nitions à la hussarde qui sont précisément celles qu'un autre pourrait faire avec sa fascination sur ce que Nathalie Sarraute appelait les «tropismes». Quant à ses personnages, c'est une autre aff aire : ce ne sont pas des totalisations imaginaires mais des déterminations imaginaires au sens ou détermination est négation. En attendant d'écrire son roman exhaustif il a fait une nouvelle sur la première année de son séjour à Paris (...)» Dans cette préface, Sartre s'interroge sur une théorie selon laquelle un groupe humain existe à plusieurs niveaux simultanément. Sartre s'appuie sur le roman d'André Puig, un jeune «blouson noir» toulousain arrivé à Paris au début des années soixante et qui deviendra collaborateur aux Temps Modernes.
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