VERLAINE PAUL (1844-1896)

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VERLAINE PAUL (1844-1896)
Parallèlement. Lithographies originales de PIERRE BONNARD. Paris, Imprimerie nationale, Ambroise Vollard, 1900. In-4, maroquin rose vif, plats et dos (sans nerfs) entièrement recouverts d'un décor de vrilles et aristoloches dorées à petits fers avec de menues feuilles mosaïquées en box gris perle serti au palladium ; doublures et gardes d'antilope gris perle bordées de maroquin crème, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés Paul Bonet. 1954. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci numéroté sur Hollande illustré de 107 lithographies originales hors et dans le texte. Cet exemplaire sur vélin est identique à celui que Vollard composa pour lui-même. Vollard préféra un exemplaire tiré sur ce beau vélin de Hollande Van Gelder, dont le grain fi n et la blancheur donne aux délicatesses fragiles des roses lithographies le meilleur eff et. Note manuscrite du docteur Roudinesco sur la première page de cet exemplaire. «Exemplaire exceptionnel contenant les deux couvertures : 1° avec la vignette de l'imprimerie nationale (très rare) ; 2° avec la vignette gravée sur bois : - Les deux titres, idem ; - La frontispice (remplaçant l'autorisation spéciale du Garde des Sceaux) ; - Trente-cinq lithographies tirées sur vélin en sanguine, dont neuf lithographies refusées (rarissimes) ; - Dessin à la plume de P. Bonnard et le bois gravé sur bois par T. Beltrand d'après ce dessin, et qui n'a pas été utilisé dans l'ouvrage. - Petite suite de quinze lithographies du livre tirées à part sur chine en sanguine ; - Bois gravé par T. Beltrand d'après Bonnard (non utilisé dans l'ouvrage) ; - Suite de 77 lithographies tirées à part sur chine en noir. Cette suite incomplète (77 planches sur 107) n'a été tirée qu'a deux exemplaires. Les deux suites sont incomplètes. L'une existe dans la collection Vollard (comprend également 77 planches), l'autre est reliée dans le présent exemplaire. Elle m'a été cédée par Vollard de qui je tiens ces renseignements ; - Le prospectus illustré (très rare).» Ces deux exemplaires, celui de Vollard et celui du docteur Roudinesco sont notoirement connus comme les deux plus précieux qui se puissent rencontrer. Nicolas Rauch les mentionne (les peintres et le livre, n°21) - non sans quelques inexactitudes de collation. Ex-libris du docteur Roudinesco. Exemplaire exceptionnel superbement relié par Paul Bonet du chef d'oeuvre de Pierre Bonnard.
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