DELACROIX Eugène (1798-1863).

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 770EUR
DELACROIX Eugène (1798-1863).
L.A.S. «Eugène Delacroix», [31 octobre 1815], à Achille PIRON, rue Montmartre à Paris; 3 pages petit in-4, adresse (petit manque à un coin par bris de cachet, et petite fente).
Une des toutes premières lettres connues de Delacroix. [Achille PIRON (1798-1865), condisciple de Delacroix au Lycée impérial (Louis-le-Grand), restera un de ses plus proches amis, jusqu'à la mort du peintre qui en fera son légataire universel. Il fera toute sa carrière dans l'administration des Postes.] «Amuses toi, mon cher ami, loin de te blâmer j'envie ton bonheur & la partie de chasse aurait aussi pour moi de furieux attraits; j'ai enragé dimanche; mais comme cela ne mêne à rien j'ai pris mon parti. - Je te dirai en passant que ce chiffon me coûte des peines infinies; il s'est trouvé que j'avais perdu MA plume ordinaire c'est-à-dire celle qui depuis ma sortie du Lycée environ me servait de secrétaire intime; de sorte qu'il a fallu en tailler une avec un canif... quel canif Bon Dieu ! la première lardoire qui m'est tombée sous la main. Ne t'étonnes donc pas si je suis aujourd'hui plus bête qu'un membre de la Société Philoteqnique quoique moins plein de moi-même c'est-à-dire de vent. [...] Jamais plume ne m'a semblé si lourde que le pieu que je traîne sur cette guenille, & si ce n'était à toi que j'écris je te dirais que mon lit est ce qui me tend les bras de la manière du monde la plus engageante. Les pavots de Morphée pleuvent comme un rasoir sur mon pauvre occiput et les glandules lacrymales commencent à s'affaisser sous l'influence de l'incisif orbiculaire qui domine le sincipital des zygomatiques hyoïdiens».
Il l'attend «mercredi à deux heures à la maison; ce qui n'est pas trop exiger puisque tu me dois quelques douzaines de visites et que d'ailleurs autant vaut chez moi que chez les topinamboux. Tu apporteras notre vieille farce; nous tâcherons de rajeunir et de faire la barbe à ce vieil enfant et d'en faire quelque chose de potable; il faudra taillare, coupare, tran­chare, retranchare &c sans miséricorde et mettre nos entrailles de côté.
Adieu adieu cher très cher le plus cher des amis, adieu Pantalon Phoebus»... [La farce est peut-être Victoria, pièce de théâtre de jeunesse dont le manuscrit, conservé au Musée Delacroix, a été édité en 2018 avec Les Dangers de la cour.]
Lettres intimes (IV, p. 36).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue