BACH Johann Sebastian (1685-1750).

Lot 202
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
BACH Johann Sebastian (1685-1750).
MENDELSSOHN-BARTHOLDY Felix (1809-1847). 8 MANUSCRITS MUSICAUX, Passions-Musik, [1829] ; 8 cahiers brochés oblong in-4 (environ 20 x 24 cm) d'une trentaine de pages chacun (quelques titres un peu tachés). Livrets des parties de chœur pour les exécutions par Mendelssohn de la Passion selon Saint Mathieu de Bach en 1829, incluant ses corrections et coupures. Ces huit livrets, chacun avec leur page de titre Passions=Musik von J.S. Bach, sont destinés aux choristes du chœur I (« Coro 1mo »), présentant les parties de Soprano (3), Tenore (3) et Basso (2) ; ils sont numérotés : sopranos nos 1 (2 ff manquants), 18 et 19, ténors nos 14, 15 et 16, basses nos 14 et 15. Ils sont de la main de plusieurs copistes professionnels, à l'encre brune su papier à 6 portées. Ils présentent 35 sections numérotées (les sections 34-35 mal numérotées dans le parties de ténor), précédées parfois de la fin des récitatifs soulignée à l'encre rouge, chaque partie comprenant un choral supplémentaire dans la 2e partie (« Zweiter Theil ») : n° 19a, « Wer hat dich so geschlagen » de la main du copiste de Mendelssohn Eduard Henschke, insérée sur une feuille de papier différent. Ces parties chorales ont été copiées et utilisées pour la célèbre interprétation par Mendelssohn de la Passion selon Saint Matthieu le 11 mars 1829, l'événement le plus important de la renaissance de la musique de Bach. Elles ont ensuite été révisées lorsque Mendelssohn a dirigé l'œuvre à la Thomaskirche de Leipzig en 1841. On connaît l'histoire de la résurrection par Mendelssohn de la Passion selon Saint Matthieu : la musique de Bach était largement oubliée depuis sa mort, et cette Passion était restée inédite. La Singakademie de Berlin possédait une partition manuscrite dont le directeur Carl Zelter jouait occasionnellement quelques chœurs. La grand-mère de Mendelssohn, Bella Salomon, offrit au jeune Félix une copie de cette partition vers 1824 ; Mendelssohn pressa dès lors Zelter de lui accorder la permission d'exécuter cette œuvre immense, sous une forme abrégée, pour la première fois depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ces parties chorales témoignent du travail de Mendelssohn pour réduire la partition à 35 numéros, et montrent ses coupures, indications de tempo et modifications du texte pour les exécutions à Berlin en mars 1829. Mendelssohn a coupé un certain nombre de chorals célèbres, ainsi que de nombreux airs ; le choral 37 fut ensuite réintégré (ici de la main de Henschke, numéroté « 19 a »), lorsque Mendelssohn dirigea l'œuvre à la Thomaskirche de Leipzig en 1841. Mendelssohn a également modifié certains des mots du célèbre choral « O Haupt voll Blut und Wunden », changements qu'on observe ici. Ces parties chorales ont été préparées en même temps que celles conservées à Oxford (Bodleian Library, Ms. Mus. d.210) et à Londres (British Library Add. Ms. 47839 A-H), et sont identiques, y compris pour le choral rétabli en 1841 ; mais celles que nous présentons sont restées dans leur état d'origine broché. Il existe également des copies à la Mendelssohn-Haus de Leipzig et à Utrecht, et dans quelques collections particulières. Elles ont peut-être été copiées sur la partition complète de Mendelssohn (conservée à la Bodleian Library dans la collection Deneke) où il a marqué les coupures et les marques de tempo observées ici, ou bien sur le fonds original (en partie autographe) des parties de Bach à la Singakademie.
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