HAHN Reynaldo (1874-1947).

Lot 217
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HAHN Reynaldo (1874-1947).
MANUSCRIT MUSICAL avec corrections autographes, Le Dieu bleu, transcription pour 2 pianos, (1912) ; 150 et 150 pages in-fol. (35 x 27 cm) sous deux chemises usagées portant le cachet Archives Heugel. 5 0000 / Manuscrit très corrigé de la musique du ballet pour les Ballets Russes de Diaghilev, ayant servi pour les répétitions. Le ballet Le Dieu bleu avait été commandé à Reynaldo Hahn par Serge de Diaghilev dès l'automne 1910 pour la saison 1911, et la partition fut achevée dans son premier jet en février 1911 ; mais la création ayant été reportée, Le Dieu bleu fut enfin créé au théâtre du Châtelet le 13 mai 1912. Le livret de cette légende hindoue en un acte était l'œuvre de Jean COCTEAU et Federico (Coco) de Madrazo, neveu de Reynaldo Hahn ; Tamara Karsavina dansait le rôle de la Jeune Fille et Vaslav NIJINSKY celui du Dieu bleu, sur une chorégraphie de Michel Fokine, et dans un décor et des costumes somptueux de Léon Bakst ; l'orchestre était dirigé par Désiré-Émile Inghelbrecht. C'est la première contribution de Cocteau aux Ballets Russes de Diaghilev, pour lesquels il avait dessiné en 1911 les deux affiches du Spectre de la Rose. La partition parut chez Heugel au début de 1912. Cette transcription pour deux pianos a été réalisée par un copiste en deux exemplaires sur papier à 12 lignes, avec les parties de piano 1 et piano 2 superposées à raison de 3 systèmes de 4 lignes par page, la partie concernée étant marquée par un trait de crayon rouge. La partie de Piano I (paginée 1-46, 46 bis et ter, 47-72, une page 73/74 autographe, 75-92, 92-112, 112 A-J, 113-131, et 1-8) porte cette note autographe : « les nuances et les coupures sont indiquées sur ce piano-ci », ainsi que de nombreuses annotations autographes, des indications de nuances ou mouvements, et des corrections au crayon bleu, avec des indications d'instrumentation au crayon, qui montrent que Reynaldo Hahn s'est servi de ce manuscrit pour orchestrer son ballet. Page 13, Reynaldo Hahn a noté à l'encre bleue : « coupure possible (Fokine décidera) ». Il a également noté sur la partition à l'encre rouge des épisodes du livret : « Elle essaye, par une danse de séduction, de ramener vers elle son regard. Fureur des prêtres. Ils lui ordonnent de partir, la menace du courroux de la Déesse. Elle ne peut s'éloigner ; elle revient vers son bien-aimé. Elle exprime par une danse pleine de souvenirs le déchirement de son cœur. Peu à peu, voyant qu'il n'est pas insensible, elle s'anime ; elle l'appelle, l'attire, lui montre l'horizon, la campagne, lui rappelle leurs courses joyeuses. Elle se fait de plus en plus pressante. Sa danse, sa mimique, sa supplication prennent une rapidité passionnée. Viens, viens là-bas, dit-elle... et elle court légèrement vers la porte, avec un geste (stylisé) d'évasion. Les prêtres, au comble de la colère, s'emparent violemment de la jeune femme, la couvrent d'injures - tandis que d'autres arrachent le jeune homme au charme qu'il subissait et l'entraînent dans le temple. Le grand-prêtre, après une dernière et terrible menace, s'éloigne à son tour. La foule se disperse lentement, jetant un regard de pitié sur la jeune femme, que maintiennent deux prêtres à l'air sournois et féroce. On apporte des chaînes d'or, avec lesquelles, lentement, on lui lie les bras et les chevilles. Puis, on la laisse seule, en lui jetant un dernier regard de mépris et d'insultante commisération. Silence ; miroitement de la lune sur l'eau du bassin. Des ombres se meuvent vaguement ; un effroi indécis se répand sur toutes choses. La jeune femme, angoissée, se glisse le long des murailles massives en quête d'une issue ». La partie de Piano II (paginée 1-72, 75-112, 112 A-J, 113-131, 132 1-8 et 134) porte des annotations autographes au crayon bleu, et des suppressions de certains passage biffés. Bibliographie : Jacques Depaulis, Reynaldo Hahn (Séguier, 2007), p. 83-85 ; texte complet du livret, iconographie, et articles sur les répétitions, la création et les représentations de l'œuvre : http://reynaldo-hahn.net/Html/ balletsDieuBleu.htm.
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