Francis poulenc (1899-1963). - Lot 239

Lot 239
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
Francis poulenc (1899-1963). - Lot 239
Francis poulenc (1899-1963). MANUSCRIT autographe signé « Francis Poulenc » ; Les Mamelles de Tirésias. Corrections pour une orchestration réduite (1962). ; 2 cahiers in-fol. de 30 et 19 feuillets la plupart recto-verso (plus des ff. blancs), couvertures de carton jaune, dos spirale (35 x 27 cm, cachets des Archives Heugel sur les couv.). Très intéressant document pour la réorchestration des Mamelles de Tirésias. Dès 1939, Poulenc travailla à la mise en musique de la pièce de Guillaume APOLLINAIRE, Les Mamelles de Tirésias ; il composa son opéra-bouffe en 1944, l'orchestra en 1945, et la création eut lieu à l'Opéra-Comique le 3 juin 1947 sous la direction musicale d'Albert Wolff, dans une mise en scène de Max de Rieux, des décors et costumes d'Erté, avec la merveilleuse Denise Duval dans le rôle de Thérèse. La partition chant-piano fut publiée en avril 1947 chez Heugel. En mai 1962, Poulenc décida d'en refaire l'orchestration ; c'est cette « nouvelle version » qui fut publiée chez Heugel en janvier 1963, et qui est jouée désormais. Les Mamelles de Tirésias, opérabouffe en deux actes et un prologue [FP 125], où Poulenc a su merveilleusement traduire en musique l'esprit surréaliste de la pièce d'Apollinaire, sont un chef-d'œuvre impérissable de cocasserie, mais aussi de poésie, de sensibilité et d'humour musical.Le manuscrit de ces Corrections pour une orchestration réduite est écrit à l’encre bleue et au stylo bille rouge dans deux cahiers de papier musique à 28 lignes. Il est signé et daté en fin « Noizay, mai juin 62 ». Sur les couvertures, Poulenc a noté le titre et signé, le premier cahier étant pour l’Acte I, le second (qui porte la mention « orchestration par deux ») pour l’Entr’acte et l’acte II. Un feuillet de titre porte : « Corrections pour  les Mamelles de Tirésias – orchestration réduite », et la date : « Mai 62 ». Puis Poulenc dresse la Composition de l’orchestre : « 2 flutes (2e =petite flute), 2 hautbois (2e =cor anglais), 2 clar. si b, 1 clarinette basse si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 1 trombone, 1 tuba, timbales, batterie (un exécutant) [célesta, xylophone, glockenspiel, batterie], 1 harpe, 1 piano, 10 premiers violons, 8 seconds, 6 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses. Total 50 musiciens » ; l’orchestre de 1946 comprenait 3 bassons, 4 cors et 3 trompettes. Après des indications pour le graveur, Poulenc commence son travail de réorchestration, qui n’est pas seulement une réduction de l’effectif, mais souvent la réécriture de certaines parties. Chaque page de la partition à corriger est notée au stylo rouge, avant les corrections à l’encre bleue. Ce sont parfois de simples indications de correction des parties réduites, mais le plus souvent Poulenc réécrit des mesures entières de sa musique. Ainsi, page 1, 3 mesures pour les bois ; pages 3 et 4, indications ; page 5, 3 mesures pour les cors ; page 6, indication ; page 9, 3 mesures pour les flûtes et hautbois ; page 10, 4 mesures pour les vents ; page 11, 4 mesures pour presque tout l’orchestre… Etc. Discographie : Denise Duval et autres, Chœurs et Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique, André Cluytens 1953 (EMI 1989).
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