Henri MARTIN (1860 - 1943)

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 46 800EUR
Henri MARTIN (1860 - 1943)
Allée dans le parc du château de Versailles, vers 1910
Huile sur carton
Signée en bas à gauche
Annotée « L'automne » au dos
Oil on cardboard, signed lower left, annotated “L'automne” on the reverse 73,5 x 47,5 cm - 29 x 18 3/4 in.
Un certificat de Monsieur Cyrille Martin, en date du 25 août 2011, sera remis à l'acquéreur. Il indique par erreur que le tableau est peint sur toile.
PROVENANCE Vente, Impressionist & Modern Art, Christie's, New York , 2 mai 2012, lot 346 « Au printemps, Henri Martin est particulièrement sensible au déploiement des feuilles de peuplier mais il s'intéresse aussi aux arbres fruitiers en fleurs, annonciateurs de l'abondance future (L'Église et le village de Labastide-du-Vert, sortie de messe jour de Pâques, musée des Beaux-
Arts de Tours) ainsi qu'aux pelouses dont le vert tendre se mêle au jaune d'or et au rose des fleurs des champs (Les Champs-Elysées, musée des Beaux-Arts de Bordeaux et musée de Cahors Henri-Martin). En été, les coquelicots forment comme une écume sur les vagues herbeuses soulevées par les faux. L'automne, douce arrière-saison, n'est pas que l'époque des feuilles mortes qui piquent l'herbe de roux (Le Pont de Labastide-du-Vert, la chèvre blanche, musée de Cahors Henri-Martin, Paysage, musée des Beaux-Arts de Lyon) mais aussi celle des incendies qui soulèvent les coteaux plantés de vignes (Esquisse pour Les Vendanges, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Vignes en automne, musée de Cahors
Henri-Martin). Quant à l'hiver qui dépouille les grandes branches des arbres, Henri Martin l'a peu représenté (par exemple pour le Capitole de Toulouse), peut-être parce qu'à ce moment de l'année, rentré dans son atelier parisien, il s'attelle à la réalisation des grands décors, entouré par les esquisses faites au cours de ses villégiatures. »
Sabine Maggiani, « «Le poète s'en va dans les champs » : Henri Martin paysagiste », in. Henri Martin (1860 - 1943), Du rêve au quotidien, Peintures conservées dans les collections publiques françaises, cat. expo., Milan :
Silvana, 2008, pp. 54-55
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue