CHAPELAIN Jean (1595-1674) poète ; membre fondateur de l'Académie française, où il joua un rôle important, en rédigeant notamment ses statuts [AF 1634, 7e f].

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
CHAPELAIN Jean (1595-1674) poète ; membre fondateur de l'Académie française, où il joua un rôle important, en rédigeant notamment ses statuts [AF 1634, 7e f].
2 L.A.S. « Chapelain », Paris juillet-octobre 1663, à Johannes HEVELIUS ; 2 pages in-4 chaque. Belles lettres à l'astronome polonais. 28 juin 1663. « Ayant conceu une tres haute estime de vous des le temps que mon ami intime Monsieur GASSENDI dheureuse mémoire me communiqua vostre excellente Selenographie » Son estime s'accrut par ce que M. Bernier lui rapporta, et il se réjouit d'avoir eu l'occasion de répondre au « genereux dessein » du Roi à l'égard des gens de lettres, en lui signalant « des Estrangers habiles » dignes de ses grâces. Une lettre et une lettre de change de M. COLBERT, intendant général des Finances, vont lui parvenir, comme marque de la bienveillance du Roi. « J'exhorterois un coeur moins noble que le vostre a la ressentir selon la grandeur du Prince qui vous l'a donnee, et a en scavoir un gré proportionné à Monsieur Colbert, le luy faisant voir par vostre response, comme a celuy qui y a puissamment contribué » 18 octobre 1663. Ses lettres prouvent combien il était digne des bienfaits du Roi et du « grand Homme » ; il promet de maintenir son honneur à la Cour. « Nous avons maintenant Monsieur Christianus HUYGENS vostre Ami et le mien, avec lequel nous avons de frequens entretiens Monsieur BOUILLAUD et moy sur vostre sujet » Ce dernier regrette de ne pas être en Hollande, pour pouvoir lui envoyer une « lunette de sa façon »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue