LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE TROYES(?) Manuscrit... - Lot 18 - Aguttes

Lot 18
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LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE TROYES(?) Manuscrit... - Lot 18 - Aguttes
LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE TROYES(?) Manuscrit en latin, avec des ajouts postérieurs en Catalan, manuscrit enluminé sur parchemin, d’origine française, peut-être en Champagne, à Troyes, v. 1260-1270, 9 initiales historiées d’un artiste inconnu (unicum stylistique ?) [1] + 118 ff. ; quaternions ; il manque un feuillet du calendrier et 2 feuillets probablement vierges (classement : i6 [sur 8, iii manquant (feuillet retiré), ainsi que vi; i est la garde collée], ii-xi8, xii4, xiii-xv8, xvi7 [sur 8, il manque vii, probablement vierge ; viii garde collée]) ; sur parchemin, 125 x 95 mm (85 x 57 mm) ; 12 longues lignes ; encres noire, rouge et bleue ; réglures à la mine de plomb; textualis formata (exemple relativement précoce qui présente encore des éléments de praegothica), antiennes en textualis libraria de plus petite taille ; grande initiale historiée à antennes haute de 5 lignes introduisant les Matines des Heures de la Vierge et 8 initiales historiées à antennes hautes de 4 lignes pour le reste des heures de la Vierge et le Psaume 6, le premier Psaume des Pénitents – Initiales champies sur deux lignes pour les hymnes, psaumes, leçons, chapitres, cantiques, et Kyrie eleison de la Litanie – Initiales rouge et bleues filigranées – Nombreux bouts de lignes à l’encre rouge et bleue avec plusieurs motifs ornementals ; petits manques marginaux de parchemin sur trois feuillets sans atteinte au texte. Reliure en plein maroquin de style mudéjar (XIVe-XVe s.), plats sur aies de bois estampés à froid ornés de motifs d’entrelacs de cordes, fermoir manquant, petits trous de vers sur les plats, très légers frottements sur les coins, gardes de parchemin avec notes manuscrites postérieures atteintes d’un travail de vers. Ce manuscrit compte parmi les plus anciens livres d’heures conservés de facture française ; sa taille et sa mise-en-page le rapproche des célèbres Heures de Brailes (Londres, BL, Add. MS 49999) qui sont considérées comme les plus anciennes Heures d’origine anglaise. INTRO Le XIIIe siècle voit l’apparition d’un nouveau livre liturgique, le livre d’heures, qui remplaça progressivement le psautier ou les heures-psautier comme livre de dévotion auprès des laïcs, en accord avec les édits du quatrième concile de Latran en 1215 qui imposait aux fidèles une confession à minima annuelle. Le livre d’heures était alors un nouveau support visuel et textuel pour l’exercice personnel et quotidien de la piété des laïcs. À ce jour, seulement 70 livres d’heures ou psautier-livre d’heures, dont l’origine française est reconnue, sont antérieurs au XIVe siècle. C’est pourquoi toute découverte d’un nouveau témoin est cruciale pour étendre notre compréhension de la genèse des livres d’heures (leurs usages liturgiques, commanditaires et conditions de production). TEXTE Copié en latin, avec des ajouts postérieurs en Catalan ; probablement à l’usage liturgique de Troyes, avec des variantes proches de l’usage de Sens. De composition simple, ce livre d’heures contient un calendrier, les heures de la Vierge, les psaumes pénitentiels, les litanies suivies des pétitions et collectes (mais sans les heures de la croix, du Saint Esprit, l’office des morts ou de prière). L’usage liturgique des Heures de la Vierge reste indéterminable mais l’usage se rapproche de celui de Troyes ou de Sens (les petites heures et complies suivent l’usage de Troyes). Le contenu du calendrier suggère une origine champenoise ou bourguignonne. Les litanies terminent sur Romain de Beauvais, disciple de Lucien de Beauvais, tous deux inclus dans les litanies et également dans le calendrier pour Lucien (l.8). − f. 1v-12 : Calendrier, encre rouge et noire (un feuillet manquant: seconde moitié de février et première moitié de mars). Plusieurs ajouts postérieurs de trois mains différentes (cursives entre le XIVe et le XVe s.). La succession des saints se rapproche de l’usage de Bourges avec quelques variantes (l’étude des différents ajouts seraient intéressante pour étudier les provenances). − f. 13-88v : Heures de la Vierge, à l’usage de Troyes ou Sens (?) - Matines (f.13-29) ; Laudes (f.29v-46v) ; Prime (f.46v-54v) ; Tierce (f.55-60) ; Sexte (f.60-65) ; None (f.65-70v) ; Vêpres (f.70v-80v) ; Complies (f.80v-88v). − f.89r-110: Psaumes pénitentiels. − f.110-117r: Litanies et pétitions. − f.117v-118v : Collectes. ICONOGRAPHIE Liste des 9 initiales historiées à antennes : − f. 13, Grande initiale D, Vierge à l’enfant − f. 29v, Initiale D, Annonciation − f. 46v, Initiale D, Visitation − f. 55, Initiale D, Nativité − f. 60, Initiale D, Fuite en Égypte − f. 65, Initiale D, Adoration des Mages (habituellement placée à Sexte, ici au début de None, surement due à la rubrique) − f. 70v, Initiale D, Présentation au Temple − f. 80v, Initiale D, Flagellation − f. 89, Initiale D, David en majesté. Ces initiales historiées ne semblent être rattachées à aucun style connu de l’époque. Les personnages qu’elles contiennent sont caractérisés par des figures aux trait
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