TERRIER DE LA SEIGNEURIE DE DAMPIERRE-SUR-VINGEANNE... - Lot 30 - Aguttes

Lot 30
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TERRIER DE LA SEIGNEURIE DE DAMPIERRE-SUR-VINGEANNE... - Lot 30 - Aguttes
TERRIER DE LA SEIGNEURIE DE DAMPIERRE-SUR-VINGEANNE (BOURGOGNE) ET AUTHUMES (BOURGOGNE), APPARTENANT À PHILIPPE DE CHABOT, AMIRAL DE FRANCE France, Bourgogne, daté 1537-1538 [i. e. 1539] En français, manuscrit enluminé sur papier [X] + 157 ff. [ i. e. 167 ff. avec les ff. bl.], gardes inférieures foliotées (réemploi de feuillets blancs déplacés en fin de volume), vraisemblement complet (collation: i10 [of 12, missing i and ix, cancelled blancs], ii2 [one parchment leaf coupled with a single paper leaf], iii12, iv14, v-vii12, viii8, ix16, x14, xi12, xii10 [of 12, viii et x déplacé en fin de volume en gardes], xiii12, xiv4) ; sur papier (filigranes similaires à celles dans Briquet no. 1651, Armoiries de Bourgogne, “Ecartelé aux 1 et 4 à la Fleur de lis, aux 2 et 3 bandé de 4 pièces, qui est Bourgogne ancien, un écusson au lion de Flandres brochant sur le tout, sommé du briquet de Bourgogne”: fin du 15e siècle, Pierre-en-Bresse, 1469; Châlon-sur-Saône, 1469 etc.), page de titre enluminée sur parchemin ; 390 x 280 mm ; 12 à 25 longues lignes à l’encre carbone ; réglures à la mine de plomb ; foliotation contemporaine au ms. (au coin supérieur droit) ; hybrida (page de titre et titres des parties et leur incipit) et cursiva currens ; 51 lettres cadelées de tailles différentes à motifs de feuille d’acanthe ou grotesque, dont 24 complétées de décors au lavis, la page de titre est particulièrement ornée, grande initiale cadelée grotesque à l’encre noire et dorée, large encadrement Renaissance enluminé sur fond dorée et à motifs zoomorphes, de coupes et de feuilles d’acanthe avec une en-tête en lettres capitales « EQUO TENE VOLENS LAXO » et armes peintes de Philippe de Chabot en regard de l’initiale cadelée. Plein veau brun d’époque, dos à cinq nerfs à filets à froid, plats estampés à froid ; étui moderne de conservation ; dos et coins restaurés (seuls les plats sont d’époque). (400 x 290 mm). ICONOGRAPHIE Les terriers contiennent habituellement peu d’enluminures, la présence de riches initiales cadelées comme ici est donc rare. (Sur les initiales cadelées ou cadeau voir S. H. Steinberg, “A Hand-List of Specimens of Medieval Writing Masters,” The Library 25 (1943), pp. 191-194; and S. H. Steinberg, “Medieval Writing-Master,” The Library 22 (1941), pp. 1-24. Voir aussi L’alphabet gothique de Marie de Bourgogne, Musee du Louvre, MS II, 134 DR à 158 DR. S. Hindman dans Dominique Cordelier, et al., Enluminures, Moyen Age et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, Paris, 2010. À l’image de l’Alphabet gothique mentionné plus haut, les 51 initiales de notre manuscrit sont particulièrement élaborées et occupent parfois la moitié de la page. Environ la moitié, 24, sont enrichies de dessins aquarellés (la plupart en bleu avec des touches de couleurs). Le décor du premier feuillet sur parchemin est particulièrement original ; il allie l’élégance de l’encadrement au ridicule des grotesques de l’initiale. Le calligraphe de cette initiale semble différent du reste du copiste. Il dessine avec humour des profils grimaçants, un à l’envers (f.115), l’autre au nez de trufe », note ms. de sa main(?) au f. 96. On retrouve probablement ses initiales au f.112. Cette débauche de moyens souligne la volonté du commanditaire de renforcer son pouvoir sur ses terres. D’autres terriers enluminés pour des grands personnages sont connus des spécialistes, par exemple le Terrier de Marcoussis, copié et enluminé à la fin du XVe siècle pour un autre Amiral, Louis de Graville, Amiral de France, réalisé par ou dans l’atelier de Jean d’Espinay (France, Private Collection, et un fragment conservé au Musée Marmottan, Wildenstein Collection, 163 : voir S. Pagenot, “Le terrier de Marcoussis, un manuscrit profane commandé par l’éveque Jean d’Espinay à la fin du XVe siècle,” F. Joubert (dir.), L’artiste et le clerc. La commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Age (XIVe-XVIe siècle), pp. 389-412). Notre manuscrit, le Terrier de Dampierre-sur-Vingeanne ne possède pas de miniature mais la richesses des initiales cadelée et la page de titre enluminé dans le style Renaissance le classe dans les commandes prestigieuses. Ces documents n’étaient pas destinés à un usage régulier mais était des compilations d’actes de notaire qui accompagné du représentant du seigneur (« attaché de mondict seigneur le bailli et maitre des foires de Chalon», f. 4), allait de porte en porte pour enregistrer et renforcer l’autorité de Philippe de Chabot sur ses terres. TEXTE − ff. I-IV, Table des matières ; incipit, « Cest la table du present livre... ; − ff. IVv-V, blanc ; − f. Vv, Suite de la table, « Champaigne »; «Forains de Champaigne »; − ff. VI-VIv, blanc ; − f. VII, Ajout manuscrit du XVIIIe « Contenue sommaire des assignaux censables dénombrés dans ce terrier” ; “Produits sommaire des redevances de ce terrier »; − ff. VIIv-Xv, blanc ; − ff. 1-1v (seul feuillet sur parchemin), Page de titre, incipit, « Cest le terrier rentier et decla
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