MONTAIGNE (MICHEL DE) (1533-1592)

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MONTAIGNE (MICHEL DE) (1533-1592)
Essais de Messire Michel Seigneur de Montaigne, chevalier de l’ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa chambre. Livre premier & second.. A Bourdeaus, par S. Millanges Imprimeur ordinaire du Roy, 1580 2 vol. in-8, t.1: portrait, 4 ff. et 496 pp., (collation : portrait, π4, A-Z8 ; Aa-Hh8) ; t. 2 : 2 ff., 650 pp. (en réalité 653 pp.), 1 f. d’errata (collation : π π2, AAa-ZZz8-AAaa-SSss8). Pagination irrégulière. Petit ornement en forme d’arabesque au premier titre ; marque de Millanges gravée sur bois au second titre, d’errata, 2 pp état avant l’adjonction de la faute relevée en page 646. Reliure de plein maroquin cerise, dos à 5 nerfs, auteur et tomaison dorés, tranches dorées et marbrées, contreplats doublés de maroquin rouge, filet à froid en encadrement, gardes de papier marbré peigné (Quelques épidermures et mais fort bel exemplaire). Dimensions : 100 x 160 mm. Edition originale des deux premiers livres des Essais.  Page de titre du vol. I en second état avec la mention des dignités : Essais de Messire Michel Seigneur de Montaigne, chevalier de l’ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa chambre. Contenu : I : π1r: titre, π2r: Au lecteur, π2v : Les chapitres du premier livre, π4r: privilège, π4v : Les plus insignes fautes survenues en l’impression du premier livre, A1r: Essais de Michel de Montaigne. Livre premier - II : π π 1r: titre, π π2r: Les chpitres (sic) du livre second, 3A1r: Essais de Michel de Montaigne. Livre second, 4S7v-4S8r: Les fautes plus grandes, qui se sont faites en l’impression du second livre. 4S8v : blanc Le portrait ajouté est celui qui figure dans l’édition de 1608 et qui est la première ornée d’un portrait de l’auteur, gravé par Thomas de Leu (pour l’ed. de 1608, voir Sayce et Maskell, no. 14). Les Essais furent publiés pour moitié à compte d’auteur, Montaigne ayant pris en charge la fourniture du papier. Le tirage fut de ce fait partagé entre l’éditeur et l’auteur. Ainsi, les exemplaires revenant à l’éditeur furent mis en vente, tandis que ceux réservés à l’auteur furent distribués à des familiers. Montaigne fit paraître une seconde édition de son ouvrage en 1582, enrichie de plusieurs citations, mais qui tenait compte aussi de la censure romaine et comportait au début du chapitre Des prières une mise au point acceptant par avance la condamnation par l’Église.  Un privilège royal permettait à Simon Millanges « d’imprimer tous livres nouveaux : pourveu qu’ils soient approuvez par Monseigneur l’Archevesque de Bourdeaux, ou son Vicaire, & un ou deux Docteurs en theologie », et faisant défense expresse à tout autre d’imprimer ces ouvrages durant huit ans à partir de leur première impression (Paris, 7 mai 1579). Voir Blum, C. « Dans l’atelier de Millanges : les conditions de fabrication des éditions bordelaises des Essais (1580, 1582), in Editer les Essais de Montaigne (Paris, 1997, pp. 79-97) Un rarissime exemplaire de l’édition de 1580 des Essais est conservé à la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck sous le nom d’exemplaire « Lalanne » (S 4754 Rés. C) : il renferme dans ses marges, des corrections et d’additions manuscrites, malheureusement un peu rognées et sans doute incomplètes (les premières pages du livre I sont détériorées), qui ont servi à préparer l’édition suivante de 1582 (voir lot no. 42 de ce catalogue). RÉFÉRENCES Brunet III-1835 : « Les exemplaires sont rares et fort recherchés. ». – Tchemerzine IV, 870. – Sayce and Maskell, A Descriptive Bibliography of Montaigne’s Essais, 1580-1700 (Londres, 1963), no. 1. – Catalogue En français dans le texte, n°73 – Montaigne, Essais de 1580, fac-similé présenté et édité par D. Martin à partir de l’exemplaire de Yale, Genève-Paris, 1976 (les erreurs de pagination de l’exemplaire sont corrigées par l’éditeur). – Dictionnaire de Michel de Montaigne, dir. P. Desan, Paris, 2008 : « Édition de 1580» (P. Desan) et « Édition de 1582 » (A. Legros). – Diesbach-Soultrait, V. de, [Bibliothèque Jean Bonna]. Six siècles de littérature française. XVIe siècle. Deuxième partie (M-Z), Genève, Paris, 2017, no. 225. 
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