LAPOUJADE Roffert (1921-1993)

Lot 15
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LAPOUJADE Roffert (1921-1993)
RECUEIL de 25 DESSINS originaux, accompagnés de 25 MANUSCRITS autographes signés d’écrivains, Figures vives, [vers 1949] ; 25 bifeuillets de papier vélin (38,5 x 33 cm) dont chaque 3e page présente un dessin sur parchemin (environ 30 x 23 cm), en tout 43 pages in-fol. ; en feuilles sous chemise peinte en papier avec le titre, sous chemise rigide demi-basane fauve avec pièce de titre, étui usagé. Exemplaire unique d’un livre manuscrit rassemblant des portraits dessinés par Lapoujade des principaux écrivains des années 1950 avec leurs manuscrits autographes sur le thème du visage. Les dessins de Lapoujade sont exécutés à la pointe d’argent sur peau de vélin teintée, d’une grande finesse de trait. Ils ont figuré à l’exposition de Robert Lapoujade, Cinquante portraits d’écrivains exécutés à la pointe d’argent à la Galerie Chardin en 1949. À partir de 1950, Lapoujade va se tourner vers l’abstraction. Les modèles sont généralement représentés à mi-corps, et de face. Chaque portrait est monté sur la 3e page du bifeuillet, les manuscrits autographes des écrivains couvrant généralement les deux premières pages, et s’achevant avec la signature en regard du portrait. Gaston BACHELARD (« Je ne me suis jamais tant vu que depuis que Robert Lapoujade m’a regardé »…), Pierre-Jean JOUVE (« Il ne me plaît pas de parler de ce visage, qui est le mien, et dans lequel je reconnais de mes traits car nous sommes étrangers à notre propre visage »…), Albert BÉGUIN (« De l’aveu de Lapoujade, je suis le seul de ses modèles qui ait devant lui perdu la face… Après plusieurs essais, il a dû se résoudre à me saisir de profil »…), Jules SUPERVIELLE (« Le visage humain est une réponse à une question que, malgré les battements du cœur et de la pensée, nous ne parvenons pas à connaitre »…), Paul CLAUDEL (extrait de La Ville), Francis PONGE (3 proses : Du visage ; Les Yeux ; La Bouche), Jean-Paul SARTRE (« Dans une société de statues on s’ennuierait ferme ; mais on y vivrait selon la justice et la raison »…), François MAURIAC (« J’ai toujours entendu dire que le sujet n’avait aucune importance en peinture, mais je ne l’ai jamais cru »…), Georges BATAILLE (« Il est difficile, mais il est gai de s’imaginer de pierre – plus difficile, plus gai de s’imaginer d’air »…, non signé), Louis PAUWELS (« Le roi d’Afghanistan apprend qu’un homme, de l’autre côté du désert, fréquente Dieu »…), Marcel ARLAND (« Je n’ai pas la mémoire des visages »…), Luc ESTANG (« Du plus loin qu’il se souvienne, ce visage lui est familier »…), Pierre EMMANUEL (« Il ne m’est pas familier, bien qu’il ne me quitte pas »…), Edmond HUMEAU (« Tirée de sous la buée que le ciel dans sa mousse savonne au clair léger, la ressemblance s’accomplit comme une laverie »…), RenéIrénée MARROU (« Pourquoi Lapoujade veut-il que je regarde »…), Jean CAYROL (poème : « Visage, mon Olympe, mon œil frais du mystère »…), Stanislas FUMET (« Le visage de l’homme est plus expressif que son poing »…), LANZA DEL VASTO (« Ni moi, ni autre, ô être qui n’es pas »…), Gabriel MARCEL (« Le visage de l’homme est l’image de Dieu »…), abbé Maurice MOREL (« Qui donc peut se vanter de connaître un visage ? »…), Brice PARAIN (« Ment ? Ne ment pas ? »…), André ROUSSEAUX (« Que vous avez changé depuis l’autre jour »…), Emmanuel MOUNIER (« Vous m’obligez, cher Lapoujade, à interroger ce visage capté et refait par vous»…), Pierre-Aimé TOUCHARD (« Vous me croyez en sécurité : poser pour un portrait, ça n’a rien d’inquiétant »…), Nicole VEDRÈS (« Si l’homme a tant tardé à inventer le miroir, c’est peut-être qu’au fond il n’en a pas besoin »…). À la suite, 5 eaux-fortes abstraites sur le même thème (P. Claudel, L. Estang, L. Pauwels, P. Emmanuel…). Provenance : Jean Hugues.
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