GIDE André (1869-1951).

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GIDE André (1869-1951).
CARNET autographe, et ENSEMBLE de 12 MANUSCRITS autographes ; 24 p. in-12, et environ 30 pages, la plupart in-4. CARNET autographe, non utilisé dans le Journal (in-12, couv. de papier bleu, 24 p.). Il s’ouvre sur des notes datées de Karlsbad, 17 juillet 1934 : « Des personnages qui n’exprimeraient que lieux communs ; idées toutes faites et sentiments de commande, en formules consacrées par l’usage. Le public prendrait cela pour argent comptant, si je n’opposais à ces fantoches quelques êtres authentiques, non encore émoussés par la vie. Ils déclarent ne pouvoir plus supporter ces mensonges et se poussent à la révolte ». On trouve aussi des fragments de réflexions générales sur la religion, les mystiques, des jugements littéraires, et un dialogue entre père et fils… – Brouillon autographe pour La Nouvelle Éducation sentimentale (1 p. in-4), ébauche corrigée pour le premier roman de Gide (1898) : « Il se mettait devant son cahier mais ne trouvait plus rien à dire. Il se sentait le cœur et l’âme vide »… – Présentation du roman inachevé Charles Blanchard de Charles Louis-Philippe (1 p. petit in-4, à la suite d’un texte d’une autre main, et 2 p. in-4), [1913], comparant le sort posthume de Philippe à celui de Chardin : « Qu’est-ce qui fait donc que cette peinture de Chardin, à mesure qu’elle vieillit, semble se concentrer toujours plus, tandis que la peinture de ceux à qui son siècle l’assimilait se désagrège ; ceux-ci peignaient avec aisance ; mais Chardin difficilement ». Puis : « Influences – non point à la manière de ces littérateurs qui traversent les influences à la manière dont les clowns traversent des cerceaux. Non il se plongeait dans chacune comme en un bain dont l’organisme sort à la fois pareil mais enrichi de sels nouveaux »… – Extrait de ses Notes sur Chopin (1931 ; 1 p. in-8). « Et de même que Bach écrivait pour le “clavecin bien tempéré” – rien n’est mieux tempéré que le piano »… – Billet à Angèle (4 p. in-4), daté « Saint Louis du Sénégal, 24 mars » [1936]. « Oui, je me suis tu lorsqu’on a fêté Henri Heine. La raison de mon silence d’hier, je puis bien aujourd’hui vous la dire. Il est vrai, Heine a charmé mon adolescence »… – Aux grands mots les petits remèdes (8 p. in-4 sur papier orange), avec sur-titre au crayon Visite de l’Interviewer. Manuscrit de l’interview imaginaire écrite à Tunis (parue dans Le Figaro du 30 mai 1942), dialogue entre Lui et Moi, au sujet d’Ulysse de James Joyce : « Méfiez-vous : Joyce est un Irlandais. L’Irlande est la patrie des farceurs »….. – Interviews Imaginaires. Métrique et Prosodie (3 p. in-4). « Mon interviewer s’était fait remplacer ce jour là par un jeune homme de ses amis »… (publié dans Attendu que…, 1943). – Pour les Interviews imaginaires, sur l’art du roman (2 p. petit in-4). « Vous l’avouerai-je, il y a dans le roman une chose qui me gêne encore plus que “la marquise sortit à cinq heures”, c’est et ce sont tous les : “il pense”, “il s’imagine” »… – Pour les Interviews imaginaires (2 p. in-8, pag. 9-10), sur l’héroïsme. Gide y mentionne Franc-Nohain, Jean Paulhan (publié dans Attendu que…, 1943). – Sur l’Histoire (1 p. in-4) : « L’expérience de l’Histoire n’instruit point tant, qu’elle n’enfonce chacun dans son sens »… Il condamne les « néo-bolcheviks » et « leur dictateur Staline ». – Sur GOETHE et ses Drames (pour la préface au Théâtre de Goethe dans la Pléiade, 1 p. in-4). « Sans aucune rupture du rythme, les examètres iambiques se suivent avec une monotonie, une égalité de cours qui serait insupportable en français sur le patron de l’hémistiche de Racine »… – Préambule à une lecture de Thésée (1946, 1 p. in-4). « J’ai écrit dans mon Journal que ce qui en moi avait le plus vieilli c’était ma voix »… – Sur l’Argentine (3 p. in-12). « De quoi sont faites les sympathies qui s’établissent de peuple à peuple, de pays à pays […] Félicitons les Noticias gráficas qui vous apportent l’occasion de proclamer, Français, votre amitié pour la République Argentine »…. 
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