SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944).

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SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944).
MANUSCRIT autographe, [Cinq terroristes vont s’embarquer pour l’Espagne à Rio de Janeiro…, vers 1935-1940] ; 24 pages et demie in-4 (27 x 21 cm), encre bleu foncé Brouillon d’un scénario inédit de film noir Ce scénario semble correspondre à une version antérieure du scénario dactylographié connu sous le nom d’Igor. Celui-ci fut remis à Pierre Billon dans le Midi en 1940 et il figura dans l’exposition de 1984 organisée aux Archives Nationales (voir Paule Bounin, L’œuvre cinématographique de SaintExupéry, 2001, p. 118). Ce projet, qui avait eu l’aval de Ciné-France, ne se fit pas ; Maurice Clavel, chargé d’en écrire le dialogue, fut la victime de la rancœur de communistes qui firent en sorte d’en bloquer le financement. On connaît à peine une dizaine de scénarios de Saint-Exupéry, la plupart tapuscrits. Dans ce scénario, on croise notamment, à bord d’un paquebot où se déclare une épidémie de peste, des terroristes fuyant le Brésil vers l’Europe et qui profitent de la panique à leur débarquement pour disparaître, une belle aventurière venue d’Afrique qui se suicide en sautant pardessus bord, des réfugiés espagnols chantant la nostalgie du pays. « Cinq terroristes vont s’embarquer pour l’Espagne à Rio de Janeiro. Un d’entre eux refuse et décide de fuir par le Chili. Ils le savent lâche. “Si tu te fais prendre avant notre arrivée la femme nous vendra.” […] Au bateau on les attend. Mouvement des trois visages dispersés parmi la foule. Attente. Au troisième coup de sirène il arrive seul et monte. Premiers conciliabules explicatifs : on se retrouve dans un coin discret du navire. – J’ai vu Luis. – Il nous faudra peutêtre tuer beaucoup pour vivre »… Etc. On peut rapprocher ce texte d’un passage de Lettre à un otage : « Je les retrouvai sur le paquebot, mes réfugiés. Ce paquebot répandait, lui aussi une légère angoisse. Ce paquebot transbordait, d’un continent à l’autre, ces plantes sans racines. […] De même que Lisbonne jouait au bonheur, ils jouaient à croire qu’ils allaient bientôt revenir. » (Œuvres complètes, II, Pléiade, 2009, p. 90-91). Provenance : vente Artcurial, Paris, 9 mai 2011, n° 269.
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