SCHUMANN Robert (1810-1856). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1231 - Ader

Lot 1231
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SCHUMANN Robert (1810-1856). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1231 - Ader
SCHUMANN Robert (1810-1856). MANUSCRIT MUSICAL autographe, Skizzen zu Faust [WoO3], [1844-1853] ; 122 pages, la plupart in-fol. (environ 34 x 27 cm), plus des ff. blancs, chemise-couverture de papier fort bleu, formats et papiers divers (quelques taches et roussseurs). Extraordinaire manuscrit de premier jet et de travail des Szenen aus Goethes “Faust”, un des chefs-d’œuvre de Schumann, d’après le chef-d’œuvre de GOETHE ; manuscrit quasiment complet, parfois en plusieurs versions, depuis les brouillons jusqu’à l’orchestration, avec de nombreuses modifications et révisions, auquel Schumann a travaillé près de dix ans. Le chef-d’œuvre de Goethe inspira nombre de compositeurs, mais la plupart (comme Berlioz) s’intéressèrent à la première partie du poème, le « premier Faust » ; Schumann, lui, s’attacha plus particulièrement au génial « second Faust », sommet visionnaire du Romantisme. Il a donné sans doute la représentation musicale la plus complète du Faust de Goethe : « Dans le chef-d’œuvre de Goethe il trouve – plus que dans ses poèmes – une pensée et une poésie mystique proches de lui, des résonances prédestinées à s’incarner dans sa musique. [...] il s’est seul approché de la vérité immanente de cette œuvre qui a si profondément marqué toute la civilisation occidentale » (A. Boucourechliev). Oratorio dramatique en treize scènes, pour solistes, chœur et orchestre, les Scènes de Faust de Schumann se composent d’une Ouverture et de trois parties (Abteilungen), la première partie autour de trois scènes extraites du premier Faust, les deux autres inspirées par le second Faust, dont la troisième tout entière consacrée à la « Transfiguration de Faust » (Fausts Verklärung). C’est d’ailleurs par la scène finale du second Faust que Schumann commença son travail en juillet 1844 à Leipzig. L’histoire complexe de la longue genèse de cet oratorio, composé pour la plus grande partie à Dresde, et achevé à Düsseldorf dans l’été 1853 par l’Ouverture, dépasserait
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