[CLAUDE-ORONCE FINE DE BRIANVILLE] (1608-1674)

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[CLAUDE-ORONCE FINE DE BRIANVILLE] (1608-1674)
Histoire sacrée en tableaux, avec leur explication et quelques remarques chronologiques. Paris, Charles de Sercy, 1670-1671- 1675. 3 volumes in-12 (152 x 84 mm). maroquin bleu nuit, triple filet doré en encadrement sur les plats, armoiries au centre; dos à nerfs richement orné et en queue la roulette dite «au dauphin». Roulette sur les coupes. Tranches dorées. doublure maroquin rouge ornée d›un décor à la fanfare dessiné aux fers filigranés. T.1-13 ff. dont le frontispice, 213 p. et 6 ff. T.2- 3 ff.dont le frontispice, 208 p. et 8 ff. T.3- 6 f., 221 pp. mal chiffrées 219 et 3 ff. Deux frontispices identiques (tomes 1 et 2) aux armes du dauphin, 3 en-tête, une lettrine et 138 vignettes à mi-page gravés par Sébastien Le Clerc. Première édition. Exemplaire réglé. La figure de Loth marchant indique un exemplaire de premier tirage (prem. partie, p. 43). RÉFÉRENCE Brunet I-1254 PROVENANCES T.1. Marie-Antoinette d'Autriche, (Olivier 2529) dauphine de France; Madame Ayes ? (envoi manuscrit de la fin du XVIIIe siècle sur une garde du tome I).Librairie Lardanchet, Paris, Catalogue 48,1954,n°2649. T.2. Ex-libris Michel Wittock, 2° partie, reliures à décor n°62 Il fut relié vers 1700, quelque trente ans après la publication de l'ouvrage, dans le style archaïsant en vogue chez certains bibliophiles avertis de l'époque. Il est enrichi d'une remarquable doublure «plein or», selon la terminologie de Pascal Ract-Madoux et Isabelle de Conihout qui ont consacré une étude aux exemplaires ainsi reliés dans la collection du Duc d'Aumale du musée Condé à Chantilly. Souvent compartimentées, ces doublures sont dessinées aux petits fers du XVIIe siècle, filigranés pour la plupart. Le décor est ici à la fanfare, dans le style des productions de l'atelier Florimond Badier, et exécuté à l'aide de fers anciens, certains d'une grande finesse, d'autres plus grossiers. Le fer en volute est utilisé pour clore les
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