Marcel proust (1871-1922)

Lot 67
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Marcel proust (1871-1922)
«La Bible d'Amiens»
Placards d'épreuves corrigées 1903.
12 pp. in-8 au recto de 2 ff. aboutés et montées sur papier moderne pour former un grand placard de 48,5 x 130 cm, portant environ 90 mots autographes et 80 corrections typographiques.
«La Bible d'Amiens a pris pour moi ce degré d'assimilation complète de transparence absolue»
Au prince Constantin de Brancovan, directeur de la Renaissance latine, qui le moquait en janvier 1903, sur sa connaissance de l'anglais, Proust fit cette belle réponse: «Je crois que cette traduction, non pas à cause de mon talent qui est nul, mais de ma conscience qui a été infinie - sera une traduction comme il y en a très peu, une véritable reconstitution [...]A force d'approfondir le sens de chaque mot, la portée de chaque expression, le lien de toutes les idées, je suis arrivé à une connaissance si précise de ce texte que chaque fois que j'ai consulté un Anglais - ou un
Français sachant à fond l'anglais - sur une difficulté quelconque
- il était généralement une heure avant de voir surgir la difficulté et me félicitait de savoir l'anglais mieux qu'un Anglais. En quoi il se trompait. Je ne sais pas un mot d'anglais parlé et je ne lis pas bien l'anglais. Mais depuis quatre ans que je travaille sur la Bible d'Amiens je la sais entièrement par coeur et elle a pris pour moi ce degré d'assimilation complète, de transparence absolue, où se voient seulement les nébuleuses qui tiennent non à l'insuffisance de notre regard, mais à l'irréductible obscurité de la pensée contemplée».
Rarissimes épreuves des passages de «La Bible d'Amiens» parus dans la revue littéraire «La Renaissance latine» du 15 février 1903.
Ces épreuves sont le témoignage d'un intense travail de réécriture..
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue