CHAMFORT SÉBASTIEN ROCH NICOLAS (1740-1794)

Lot 95
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
CHAMFORT SÉBASTIEN ROCH NICOLAS (1740-1794)
L.A., Barèges 22 août [1774], à la marquise de CRÉQUY; 2 pages in-4, adresse avec cachet de cire noire (brisé).
Belle lettre sur son Éloge de La Fontaine qui vient de remporter le prix de l'Académie de Marseille, au détriment de La Harpe.
Chamfort apprend à la marquise que «l'Eloge de La Fontaine auquel vous voulez bien vous intéresser l'a emporté sur ses concurrens. Je n'ai pas le tems de vous écrire tout ce qu'on me mande à ce sujet, mais vous en seriez indignée, si vous n'aviez envie d'en rire. Intendans, Magistrats, Eveques, Archeveques, gens en place de toute espèce, M.
de LA HARPE a tout mis en l'air comme s'il s'agissait d'une Abbaye ou d'une place à l'academie françoise. Il a meme ecrit une lettre signée de lui pour recommander son ouvrage comme celui d'un de ses amis. Il avoit raison, on ne fait bien ses affaires que soi meme, mais il est plaisant qu'un homme croye sa recomandation meilleure que son ouvrage. Me de GRAMMONT et les dames d'ici paroissent enchantées de mon succès». Il va passer le mois de septembre à Luchon, auprès de Mme de TESSÉ... Il termine galamment: «Je suis un peu moins diffus dans cette lettre que dans celle que j'ai eu l'honneur de vous ecrire il y a quelques jours, mais je le serois encore plus, Madame, si je vous parlois de mes sentimens pour vous et de ma reconnoissance pour toutes vos bontés»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue