GUIBERT JACQUES-ANTOINE-HIPPOLYTE, COMTE DE (1743-1790)

Lot 146
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
GUIBERT JACQUES-ANTOINE-HIPPOLYTE, COMTE DE (1743-1790)
DEUX MANUCRITS avec CORRECTIONS autographes, et un RECUEIL de trois MANUSCRITS, dont un en partie autographe, [vers 1774-1777]; 2 cahiers de 54 pages in-fol. et 27 pages in-4; et 68 pages petit in-4 en 3 cahiers, reliés en un volume petit in-4 bradel toile beige (Petitot). Manuscrits corrigés d'oeuvres dramatiques. En publiant en 1822 les Oeuvres dramatiques de son mari, la comtesse de Guibert écrivait: «C'est dans ces moments où il éprouvait le besoin de délasser son esprit de travaux plus sérieux et plus utiles, que M. de Guibert composa ces pièces de théâtre: elles eurent beaucoup de succès dans les lectures particulières; mais il se refusa toujours aux instances réitérées des premiers acteurs de la Comédie française pour les faire jouer. [...] De tous les genres de poésie, le genre dramatique devait être celui qui pouvait le mieux convenir au génie de M. de Guibert, à la chaleur de son âme, à l'élévation naturelle de son esprit et à la direction habituelle de sa pensée». Les Gracques, tragédie en 3 actes. [La tragédie des Gracques fut composée en 1774. Saint-Lambert, en recevant Guibert à l'Académie française, en fera l'éloge: «vous peignez ce moment de la république romaine, où la tyrannie patricienne préparait le peuple à l'anarchie, vous y défendez avec la sensibilité la plus touchante la cause abandonnée de la justice et du pauvre».] Copie complète, avec de nombreuses et importantes corrections autographes du comte de Guibert, et le compte des vers à la fin de chaque acte: 508, 494 et 382, soit 1384 vers (54 page in-fol.). On joint une copie complète de la main de Mme de Guibert (cahier de [1]-78 pages in-4), plus une autre copie complète (cahier in-fol.; plus une copie incomplète). Apelle et Campaspe ou Le triomphe d'Alexandre, opéra en un acte (d'après le ballet de Noverre en 1776). Copie avec de nombreuses et importantes corrections autographes (27 pages in-4); une note de Mme de Guibert indique que cet opéra devait être mis en musique
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