CURIE PIERRE (1859-1906) PHYSICIEN.

Lot 803
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 325 000EUR

CURIE PIERRE (1859-1906) PHYSICIEN.

28 L.A.S., Paris 1898-1902, à Eugène DEMARÇAY; 51 pages in-8 ou in-12, la plupart a en-tête Ville de Paris.
École municipale de Physique & de Chimie industrielles et avec enveloppe, 3 adresses (defauts et mouillures a certaines lettres, la plupart habilement restaurées par doublure d'une fine gaze et montées sur onglets en attente de reliure).
Importante correspondance scientifique à un collaborateur, qui permet de suivre étape par étape les expériences de Pierre et Marie Curie ayant abouti à la découverte du radium et permis l'exploration de ses propriétés.
Le chimiste Eugène DEMARCAY (1852- 1903), specialiste en spectroscopie, apporta une aide capitale a Pierre et Marie CURIE dans leur découverte du radium. C'est en effet a ses analyses spectroscopiques qu'ils eurent recours pour mettre au jour le nouvel element. En ces années capitales de recherche, le physicien multiplie les expressions de respect et de gratitude: «Aupres de Mr Debierne, de Mme Curie, et de moi vous jouez le role de la Providence» (24 novembre 1899). Nous ne pouvons donner ici qu'un apercu de cette importante correspondance.
1898. 3 juillet. «Nous travaillons ma femme et moi dans l'espoir d'obtenir une substance moins impure et de la soumettre a votre examen. [...]. Les substances precieuses que j'ai emportées de chez vous ne sont pas actives. L'acide tantalique au contraire donne a l'air une petite conductibilite (1/100me de celle de l'Uranium). - L'acide niobique n'est pas actif. - Je vais verifier ces resultats par la photographie»... 23 juillet. Le premier resultat positif est encourageant: ils chercheront a se procurer une plus grande quantité de matiere pour essayer la reduction. «Je pense que le fer a été introduit quand j'ai lave les morceaux de verre a chaud avec de l'acide chlorhydrique pour dissoudre le sulfure. Il se peut que j'aie aussi perdu a ce moment une partie de la matiere active. J'ai examine les mineraux que vous m'avez prétés... Ils sont peu ou point actifs»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue