LOUŸS Pierre (1870-1925). MANUSCRIT autographe... - Lot 485 - Ader

Lot 485
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LOUŸS Pierre (1870-1925). MANUSCRIT autographe... - Lot 485 - Ader
LOUŸS Pierre (1870-1925). MANUSCRIT autographe signé « Pierre Louÿs », Poëtique, « Avril-Mai 1916 » ; 6 pages in-4 sur 6 feuillets (25,5 x 20 cm) montés sur onglet en un volume in-4, relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse, titre en long (Canape & Corriez). Credo poétique de Pierre Louÿs. Dans une prose à la fois lyrique et lapidaire, le poète livre en dix courts chapitres la substance et l’esthétique de son art, et proclame le caractère sacré de la poésie. Le manuscrit est soigneusement écrit à l’encre violette au recto de feuillets de papier vergé filigrané Imperial Century, numérotés 1 à 6 ; il est signé à la fin et daté « Avril-Mai 1916 » ; il présente quelques ratures et corrections, et porte des indications typographiques ajoutées au crayon, notamment sur le respect de l’orthographe de Louÿs. Deux feuillets de couverture de papier fort jaune ont été reliés avec le manuscrit. Le manuscrit a servi pour l’impression de la première édition dans le Mercure de France du 1er juin 1916. Pierre Louÿs va remanier aussitôt son texte par deux tirés à part successifs de cet article, puis dans l’édition définitive en plaquette chez G. Crès en février 1917. « C’est sans doute l’un des textes que Louÿs travailla le plus, et pour lequel il existe le plus d’états préparatoires » (Jean-Paul Goujon). Louÿs a déclaré que ces pages lui ont « coûté 400 heures de travail ». Ce texte, à la fois credo et testament légué aux jeunes poètes à venir, est une réflexion sur l’art poétique, et une affirmation, contre la littérature industrielle, du caractère sacré de l’acte d’écrire et du Verbe. « I. Croire en la Muse. Lui offrir le silence et la solitude. Espérer sa grâce. […] Découvrir que la Muse peut suggérer le son avant le mot, le rythme avant la phrase ; et que sa dernière parole est sa première pensée »… Louÿs poursuit en affirmant qu’il ne faut pas de plan, ni de brouillon, qu’il faut savoir « choisir le mot. Il n’en est qu’un », mais aussi « placer
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