Qui sommes nous ?




Dans le cadre de deux décisions de justice, la Société de Ventes Aguttes a effectué les opérations logistiques de transfert, tri, inventaire et conservation des œuvres en provenance des Collections Aristophil. Elle a ensuite procédé à la restitution de ces oeuvres à leurs propriètaires. Elle a également proposé une organisation et un plan stratégique pour les ventes des années à venir. Ainsi, une partie des Collections Aristophil sera dispersée de façon judiciaire (biens propres de la société Aristophil mise en liquidation), tandis qu’une autre partie sera vendue de façon volontaire (propriétaires uniques, ou copropriétaires indivis).

OVA : les Opérateurs de Ventes pour les Collections Aristophil

Compte-tenu de l’ampleur des Collections Aristophil et comme prévu depuis l’origine, la maison de ventes aux enchères AGUTTES, qui a dispersé la première vente d’une longue série en décembre 2017, est accompagnée par la maison DROUOT ESTIMATIONS selon le choix approuvé par l’administrateur judiciaire sur les conseils du Collège des Sages, constitué de Monsieur Michel Maket, Monsieur Frédéric Mitterand (suppléant Monsieur Jean-Pierre Biron) et Monsieur Didier Griffe.

Les Maisons de Ventes

La maison de ventes aux enchères Aguttes est installée depuis plus de vingt ans à Neuilly-sur-Seine, et organise également des ventes à Drouot et à Lyon. En 2017, Aguttes s’est positionné à la 4e place des maisons organisant des ventes en France. Dirigée par Claude Aguttes depuis 1974, épaulé aujourd’hui par six associés dont deux de ses filles, elle organise 100 ventes par an, menées par une équipe de 40 personnes. Le 20 décembre 2017, Aguttes a dispersé à Drouot la vente inaugurale des Collections Aristophil. Estimée entre 2,5 et 3 millions d’euros (hors lots classés ‘Trésor National’), la vente a totalisé 3,8 millions d’euros et avait été marquée par l’enchère millionnaire d’Ursule Mirouët, l’un des deux seuls manuscrits d’Honoré de Balzac jusqu’alors conservé en mains privées.

Drouot Estimations est la maison de ventes aux enchères du groupe Drouot. Fondée en 1991, ses collaborateurs répondent aux attentes du public en proposant grâcieusement, et quotidiennement, des estimations et en accompagnant les vendeurs tout au long du processus de la vente aux enchères. Drouot Estimation organise environ 50 ventes par an dont une dizaine cataloguées, parmi de nombreuses spécialités telles que les Arts Décoratifs du XXe siècle et design, l’art impressionniste et moderne, les estampes, les livres et manuscrits ou encore les bijoux et montres. En tant que Président du groupe Drouot et référence dans la discipline des livres et des manuscrits, c’est Maître Alexandre Giquello qui orchestrera les ventes des Collections Aristophil au sein de Drouot Estimations.