MANET Edouard (1832-1883)

Lot 303
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 450EUR

MANET Edouard (1832-1883)


Lettre autographe signée adressée à
Charles BAUDELAIRE Paris, 27 mars [1866], 2 pages in-8 à l'encre sur papier. (Petite perforation ancienne sans atteinte au texte).
Importante lettre de Manet à Baudelaire, dans laquelle il mentionne l'un de ses plus célèbres tableaux: Le Fifre.
« Mon cher ami, il y a bien longtemps que vous ne m'avez donné de vos nouvelles dites-moi donc sans trop tarder comment vous vous portez et ce que vous devenez.
J'attends toujours le livre que vous m'aviez annoncé, l'eau me venait à la bouche de lire de vous quelque chose de nouveau.
J'ai envoyé à l'exposition deux tableaux, je compte en faire faire des photographies et vous envoyer un portrait de Rouvière dans le rôle d'Hamlet que j'appelle l'auteur tragique pour éviter la critique des gens qui ne le trouveraient pas ressemblant - et un fifre des voltigeurs de la garde, mais il faut voir les tableaux pour s'en faire une juste idée. Madame Meurice me charge de vous dire bien des choses de sa part et voudrait bien une lettre de vous, son portrait par
Bracquemond va figurer à l'exposition. Adieu mon cher Baudelaire nous vous envoyons tous nos amitiés et voudrions bien vous voir de retour ici Tout à vous Ed. Manet ».
Le Fifre et le Portrait de Rouvière dans le rôle d'Hamlet sont respectivement conservés au Musée d'Orsay et à la National Gallery of
Art de Washington. Ces tableaux figurèrent au salon de 1866 ainsi que le portrait de
Madame Meurice par Bracquemond.
Madame Meurice, pour laquelle Baudelaire éprouva une amitié amoureuse, fréquentait le salon des Lejosne, avenue Trudaine, dans lequel le poète rencontra Manet.
La correspondance entre Manet et Baudelaire débute en 1863. Dans une lettre du 28 octobre 1865, Baudelaire avoue à Manet qu'il le compte parmi les dix personnes qui lui sont le plus chères (Correspondance, Pléiade, II, 538). Manet, quant à lui, témoigna envers le poète une réelle amitié et exécuta de lui plusieurs portraits.
L
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue