DUPRÉ Marcel (1886-1971). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1121 - Ader

Lot 1121
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 10 400EUR
DUPRÉ Marcel (1886-1971). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1121 - Ader
DUPRÉ Marcel (1886-1971).
MANUSCRIT MUSICAL autographe, 24 Inventions pour orgue op. 50, [1956] ; titres+52 pages in-fol. (plus 1 feuillet de table in-4) en 2 cahiers sous chemise titrée.
Manuscrit complet des deux livres des 24 Inventions pour orgue.
Les Inventions furent la seule œuvre composée par Marcel Dupré pendant les deux années de sa direction du Conservatoire, à la suite de la disparition soudaine de Claude Delvincourt en avril 1954 ; Dupré avait alors 68 ans, et fut accaparé par de nombreuses tâches administratives ; il acheva de composer ses Inventions au début de 1956, et elles furent publiées cette même année en deux livres chez Bornemann ; il les dédia à la mémoire de Marcel Samuel-Rousseau (1882-1955), organiste et compositeur, au fauteuil duquel Dupré venait de succéder à l’Institut.
« Ces pièces raffinées et exquises étaient composées dans les 24 tonalités majeures et mineures et, comme les Inventions et Symphonies de J.S. Bach qui lui avaient servi de modèle, poursuivaient un objectif pédagogique. […] Dans ces brèves miniatures, Dupré déploie sa riche inventivité compositionnelle et sa maîtrise contrapuntique. Elles […] sont pour la plupart à trois ou quatre voix et présentent malgré leur concision une extraordinaire diversité de textures, de développements contrapuntiques, d’atmosphères, de styles et de coloris dans la registration » (Ben van Oosten).
Le manuscrit est tracé avec soin à l’encre noire sur papier à 14 lignes ; les registrations sont indiquées en tête de chaque pièce, et Dupré a soigneusement inscrit les doigtés pour les mains et pour la pédale. Les pièces sont classées en deux livres.
Livre I : I en ut majeur, Poco animato. II en la mineur, Calme. III en sol majeur, Allegretto. IV en mi mineur, Andante serioso. V en fa majeur, Andantino. VI en ré mineur, Allegro con moto. VII en ré majeur, Quasi Adagio. VIII en si mineur, Poco Allegro. IX en si bémol majeur, Andante gracioso. X en sol mineur, Quasi scherzando. XI
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue