HONEGGER Arthur (1892-1955) et DÉSORMIÈRE... - Lot 1137 - Ader

Lot 1137
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
HONEGGER Arthur (1892-1955) et DÉSORMIÈRE... - Lot 1137 - Ader
HONEGGER Arthur (1892-1955) et DÉSORMIÈRE Roger (1898-1963).
MANUSCRIT MUSICAL autographe par Roger DÉSORMIÈRE, Cavalcade d’amour, [1939] ; 87 pages in-fol.
Musiques de film en collaboration.
Cavalcade d’amour est un film de Raymond BERNARD, sur un scénario de Jean Anouilh et Jean Aurenche, tourné en juillet 1939 et sorti sur les écrans le 17 janvier 1940, avec Claude Dauphin, Michel Simon, Saturnin Fabre, et Simone Simon dans les principaux rôles. Le film raconte trois histoires d’amours contrariées et de mariages de raison se déroulant à des époques différentes dans le même château.
Darius Milhaud explique, dans Ma vie heureuse : « Désormière, Honegger et moi nous composâmes ensemble Cavalcade d’amour, qui représente le même sujet traité à trois époques différentes (Moyen Âge, 1830, 1930) ; je choisis la première. Je tirai plus tard de cette partition une suite pour quintette à vent : La Cheminée du Roi René ». La collaboration d’Arthur Honegger et du chef d’orchestre Roger Désormière reste plus difficile à préciser. Désormière aurait-il orchestré les thèmes donnés par Honegger, dont on ne connaît avec certitude pour ce film qu’un O Salutaris publié séparément ? Ou aurait-il écrit la musique des parties non traitées par Honegger et Milhaud ? L’étude de ce manuscrit inconnu, confronté au film, devrait permettre de l’établir. C’est en tout cas Roger Désormière, remarquable chef d’orchestre, qui a dirigé la musique de ce film.
Le manuscrit est noté à l’encre bleue sur papier à 28 lignes (sauf les deux derniers numéros sur un papier plus petit à 12 lignes) ; il a servi de conducteur pour l’enregistrement de la musique, et porte des corrections et notes au crayon, des références aux plans du film, aux personnages et épisodes, et des minutages.
L’effectif, variable selon les morceaux, requiert : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, 2 trombones, timbales, harpe, et cordes.
Le manuscrit comprend les numéros suivants :
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue