PIERNÉ Gabriel (1863-1937). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1186 - Ader

Lot 1186
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
PIERNÉ Gabriel (1863-1937). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1186 - Ader
PIERNÉ Gabriel (1863-1937).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Gabriel Pierné », Cydalise, 1915 ; 2 cahiers in-fol. de 22 et 16 pages, plus 2 feuillets de titre.
Suite de danses du ballet Cydalise et le Chèvre-pied, le chef-d’œuvre de Gabriel Pierné.
Cydalise et le Chèvre-pied, ballet en deux actes et trois tableaux, a été composé en 1913-1914, et terminé le 14 février 1915. Gabriel Pierné a travaillé sur un très joli livret de Gaston de Caillavet et Robert de Flers, qui ont imaginé le retour des vieilles divinités sylvestres à Versailles, au temps de Louis XIV : « Comment le petit chèvre-pied Styrax, surpris au détour d’un chemin dans les bois de Ville-d’Avray, parvient à la cour de Versailles dans un panier de costumes de théâtre, comment il assiste au ballet oriental que l’on répète pour une fête royale, comment il trouble la belle Cydalise et la rejoint après les danses dans son appartement, c’est ce que nous montrent les librettistes ; mais c’est la musique de Pierné qui enveloppe ce conte galant d’une atmosphère tour à tour ironique et tendre, c’est elle qui donne aux faunes, aux nymphes cette grâce d’un modernisme troublant sur des modes antiques – l’hypolydien de la leçon de danse des Nymphes (gamme de fa, avec le si dièze) – et c’est elle qui évoque le souvenir de Lully et de Marc-Antoine Charpentier dans le divertissement indien du second acte » (René Dumesnil).
Il faudra attendre le 15 janvier 1923 pour que ce ballet, achevé en 1915, voie le jour à l’Opéra de Paris, sous la direction de Jacques Rouché, merveilleusement monté dans une chorégraphie de Léo Staats, des décors et costumes de Maxime Dethomas, avec Carlotta Zambelli dans le rôle de Cydalise et Albert Aveline dans celui de Styrax, sous la direction musicale de Camille Chevillard. Pierné en tirera deux suites pour orchestre, créées en 1926 avec un grand succès.
Bien avant, en avril-mai 1915, Pierné a réalisé cette transcription pour deux pianos des danses de Cydalise. Le manuscrit
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue