SCHUBERT Franz (1797-1828). Trois partitions... - Lot 1201 - Ader

Lot 1201
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SCHUBERT Franz (1797-1828). Trois partitions... - Lot 1201 - Ader
SCHUBERT Franz (1797-1828).
Trois partitions gravées de Lieder d’après GOETHE ; oblong in-4, brochées ; sous chemise toile bleue, étui.
Bel ensemble de premières éditions des célèbres Lieder de Schubert sur des poèmes de GOETHE, opus 1, 2 et 3.
Gretchen am Spinnrade aus Göthe’s «Faust... 2tes Werk [D.118] (Wien, in Comission bey Cappi und Diabelli, [1821 ?]). 11 pages oblong in-4 (23,5 x 33,5 cm) ; ôté d’une reliure (quelques légères piqures et rousseurs). Première édition, second tirage ; cotage sur la couverture « N° 767 » ; filigrane « 1821 » ; numéro de contrôle paraphé en bas de la dernière page par (ou pour) Schubert : « Sch 407 ». [cf Hoboken n° 10].
Schäfers Klagelied. Heidenröslein. Jägers Abendlied. Meeres Stille von Goethe. Für eine Singstimme mit Begleitung des Piano-Forte in Musik gesetzt...von Franz Schubert. 3tes Werk [D.121, 257, 368, 216] (Wien, in Comission bey Cappi und Diabelli, [1821]) ; 11 pages oblong in-4 (24 x 32,7 cm ; petites taches et rousseurs sur les pages extérieures, un bord du titre un peu froissé). Première édition ; cotage « N° 768 » ; numéro de contrôle paraphé en bas de la dernière page par (ou pour) Schubert : « Sch 306 » (coupé par le relieur). [Hoboken 16 ; Deutsch 3a].
Erlkönig. Ballade von Goethe. In Musik gesetzt für eine Singstimme mit Piano-Forte Begleitung...von Franz Schubert. 1tes Werk [D.328] (Wien, bei Ant. Diabelli und Comp., [1826- 1827]) ; 11 pages oblong in-4 (26,5 x 33,5 cm ; quelques taches et rousseurs, bords un peu froissés). Vignette gravée sur le titre ; cotage « D. et C. N° 766 ». [Hoboken 6 ; Deutsch 1c].
La numérotation au dos des Op. 2 et 3 a fait l’objet de débats, sur l’authentification de l’écriture du compositeur, difficile à juger sur si peu d’éléments. Ces marques, et celles, semblables, sur les lieder de Schubert (op. 1-14), datant de 1821 et 1822, sont faites généralement par lui, ou pour lui par son frère Ferdinand Schubert, Leopold Sonnleithner, et peut-être quelques autres.
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