LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE ROME ET DE L’ABBAYE... - Lot 27 - Aguttes

Lot 27
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LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE ROME ET DE L’ABBAYE... - Lot 27 - Aguttes
LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE ROME ET DE L’ABBAYE DE MARCHIENNES Bruges-Gand (Valencienne?), vers 1500. En latin, manuscrit enluminé sur parchemin 285 ff. (4 ff. manquants) ; 107 x 70 mm (52 x 36 mm) ; sur parchemin ; 13 longues lignes à l’encre carbone, rouge, bleue et dorée ; réglures à l’encre brune ; foliotation moderne au crayon ; textualis formata ; 4 miniatures pleine-page, 28 vignettes avec un encadrements ganto-brugeois richement peint à motifs de fleurs, feuilles, d’insectes et de petits animaux, initiales champies peintes bleues sur fond doré filigranées dorés sur fond rouge, initiales blanches ou dorées parfois ombrées peintes sur trois ou une ligne sur fond doré, rouge ou bleu, rubriques rouges ou bleues (112 x 80 mm); étui de conservation. Superbe petite reliure mosaïquée pastiche de la Renaissance, plein maroquin, dos long mosaïqué de noir et citron à motifs d’entrelacs avec le titre au centre, plats ornés de motifs d’entrelacs mosaïqués en noir et citron, double filet sur les coupes, tranches dorées, contreplats ornés d’un maroquin bleu nuit orné d’un décor à la plaque avec un semi fleurdelisé et un encadrement à entrelacs (reliure signée L. Claessens). Magnifique petit livre d’heures de l’entourage de Simon Marmion aux armes de la famille Farvacques avec un calendrier à l’usage proche de celui de l’abbaye de Marchiennes. TEXTE Liste des textes en latin : − f.1r-12v : Calendrier proche de l’usage de Marchiennes : (7 févr.) en lettres bleues : «Elevatio s. Rict[rudis] » - 17 févr. : «Silvini ep. » - 16 mars : Eusebi virginis - 21 mars : «Benedicti ab» - 8 avril : «Transl. s. Yonat » - 18 juill. en lettres bleues : «Benedicti abb. » - 31 juill . : « Germani ep. » - 1er août en lettres bleues : «Ad vincula petri. » - 5 sept. : «Bertini abbis. » - 9 oct. : « Dyonisii epi. » - 21 oct. : « xi. virginum » - 6 déc. en lettres bleues : «Nicholay ep. » - (13 déc.) « Lucie virginis » (Voir Leroquais, Psautiers, I, p.185-186 : Douai, ms 172). − f.13r-21: Heures de la Croix. − f.23-29v [1er f. mqt.] : Heures du Saint-Esprit : Premier feuillet manquant. Commence dans la fin des Matines à l’antienne : «[ Veni sancte spiritus reple tuorum corda fidelium et tui] amoris meis ignem accende ». − f.30-37v : «Missa de sancta Maria », inc. «Et introibo ad altare dei… » − f.38r-44v [1er f. mqt.] : Péricopes évangéliques. Premier feuillet manquant. Commence au milieu de Saint-Jean « [Erat lux vera, qui illumi]nat omnem hominem, venientem in hoc mundum» − f.45r- [1er f. mqt.]: oraisons en latin. Premier feuillet manquant. Commence «[…] ergo me queritis finite − f.48 : Octo versiculi sancti Bernardi – Plusieurs prières à la Vierge : inc. «Mater digna dei… » . − f. 53v : Suffrages : Bernard, Jean-Baptiste, Sébastien, Antoine, Christophe, Nicolas, François, les trois rois. − f.63r-68v : Obsecro te − f.69-73r: O interemata − f.74r-78v : Suffrages : Michel, André, Catherine, Marguerite. − 80r- : Heures de la Vierge à l’usage de Rome : 80r-107r: Matines ; 107v124v : Laudes, 125r-131v. : Primes (antienne «Assumpta es », capitule « Que est ista » ) ; 132r- :Tierce ; 132r-138v : Sexte ; 139r-150v : None (antienne «Pulchra es » et capitule « In plateis sicut ») ; 151r-160v [1er f. mqt.] : Vêpres ; 161r-169v : Complies. − 171r-187r: Psaumes pénitentiels − 187v-194v : Litanies et pétitions − 195r-198v : Oraison en latin − 200r-269v : Office des morts à l’usage de Rome (suivant le relevé de Knud Ottosen, ordre des réponds : 14, 72, 24, 46, 32, 57, 68, 28, 40). − f.270-285: Oraisons en latin: « inc. « Dulcissime Ihesu Christ verus deus…» ; f.275v : Canticum Athanasium ICONOGRAPHIE Le style des miniatures et surtout des encadrements suggèrent un travail conjoint de deux artistes distincts, un pour les miniatures et l’autre pour les encadrements, actifs à Gand ou Bruges vers 1500. Leur travail suggère des artistes dans l’entourage de Simon Marmion ou du Maître de Fitzwiliam 268 (voir les Salting Hours ou Paris, BnF, NAL 3214). Sans être de leurs mains, car les miniatures ne reflètent pas la facture des artistes, ce manuscrit est possiblement l’œuvre d’un de leur atelier ou de leur entourage du Hainaut (comme le Maître d’Antoine Rolin ou Michel Clauwet). Il est curieux de noter que Simon Marmion, actif à Valencienne durant la période, se trouve non loin de l’abbaye de Marchiennes dont l’usage se retrouve dans le calendrier. On peut noter aussi que la famille dont les armes ont été identifiées, était originaire de la ville de Tournai, ville proche de l’abbaye et de Valencienne. 4 miniatures pleine-page : − f.22v : Pentecôte (Heures du Saint Esprit) − f.76v : Saint André avec les armes non identifiées (Suffrages) − f.170v : Jugement dernier (Psaumes pénitentiels) − f.199r: Office funèbre (Office des morts) Il est probable que le manuscrit possédait initialement une miniature de la Crucifixion (pour les heures de la Croix) et peut-être également pour introduire les heures de la Vierge (ou même tout le cy
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